Kasaï-Central : appel à renforcer des forages d’eau à Nganza

Kananga, 03 octobre 2024 (ACP).- Un appel à renforcer des forages d’eau dans la commune de Nganza à Kananga, au Kasaï-Central (centre de la République démocratique du Congo), a été lancé à l’Etat congolais  par une structure, afin de couvrir les besoins de la population, a appris l’ACP jeudi de source associative.

« Les 15 forages d’eau construits, dont 10 par l’Etat congolais et cinq autres par l’initiative des tierces personnes n’ont pas répondu jusqu’ici aux besoins croissants des habitants de la commune de Nganza. D’où la nécessité de construire d’autres forages pour répondre à leurs besoins en eau », a déclaré   Albert Mbuyi, président d’une structure dénommée « Aimons notre municipalité ».

Selon lui, la modicité de ces forages d’eau en nombre réduit, a engendré des rixes et autres bagarres rangées entre les ménagères pressées d’être servies en premier.

Bien plus, l’absence de structures de gestion et d’encadrement des usagers à ces unités de production a aggravé les tensions et les désordres. Un bidon d’eau se vend à 200 FC contre 100 FC pour un bidon de 20 litres dans tous les forages d’eau de cette municipalité.

Les difficultés de fonctionnement de la Regideso n’ont pas permis à cette entreprise de desservir cette partie de la ville de Kananga depuis longtemps.

ACP/JF 

Fil d'actualités

Sur le même sujet