Kasaï Central :  baisse de maïs grains sur les marchés de Kananga

Kananga, 24 avril 2025 (ACP).- Une baisse de maïs grains a été observée jeudi sur les marchés de Kananga, au Kasaï Central (centre de la République démocratique du Congo) dont une mesurette de près de 3 Kg passe de 2.500 FC à 2.200 FC contre 3.500 FC auparavant, a constaté jeudi l’ACP.

« La baisse sensible de prix de maïs grains est un réel soulagement car permettant à toutes les bourses d’accéder à cet aliment de base », a déclaré Marceline Misenga Bakamubia, présidente de l’association des revendeuses des produits agricoles au petit marché de Kamayi.

Il a ajouté que « la variété communément appelée « Djibuti » s’écoule par contre à 2.700 FC est la mesurette et le maïs jaune entre 2.500 FC et 2.200 FC ».

Cette baisse est consécutive à l’abondance de cette denrée attribuée notamment à reprise de trafic ferroviaire après la réhabilitation du chemin de fer sur son tronçon Kananga-Demba-Mweka au lendemain des travaux de lutte antiérosive à Bena Kankonde, dans la commune de Lukonga, et à Bena Leka (Demba), a confirmé une structure d’encadrement des marchés.

L’apport des colporteurs communément appelés Bayanda n’a pas été le moindre dans l’abondance du maïs dans cette ville à la satisfaction des consommateurs.

Un responsable d’une famille de onze enfants en a appelé à la baisse davantage de prix de maïs grains en cette période d’embellie.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet