Kananga, 1er mars 2025 (ACP).– Le prix du maïs graine a atteint une stabilité « jamais » réalisée depuis 10 ans sur le marché de Kananga, capitale provinciale du Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP mardi de source officielle.
« Depuis 10 ans, le maïs graine, qui se vend à 2.800 francs congolais, voire 3.000 fc la mesurette de 3 kg, n’a jamais atteint pareille stabilité sur le marché de Kananga (…) », a déclaré Joseph Moïse Kambulu, gouverneur de cette province, au cours d’un entretien avec la presse.
Il a attribué cette performance au programme d’actions de l’exécutif provincial.
« …Il y a lieu de s’en réjouir, cette performance se voulant une réponse au programme d’action de l’exécutif provincial », a-t-il noté. M. Joseph Moïse Kambulu Nkonko a rappelé l’engagement du gouvernement provincial du Kasaï Central de traduire par des actions concrètes l’essor de l’agriculture dans cette partie du pays.
Il a exhorté les paysans, les intervenants de divers horizons et toutes les autres parties prenantes à ne rien ménager pour contribuer à la lutte engagée contre l’insécurité alimentaire.
L’apport des colporteurs communément appelés « Bayanda » et de la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), a été reconnu également, à cette occasion dans l’approvisionnement de maïs graine en provenance des milieux ruraux et de la zone agricole Demba/Mweka.
ACP/C.L.