Kasaï Central: stabilité du prix de la bière sur les marchés de Kananga

Kananga, 4 avril 2025 (ACP). – La stabilité du prix de la bière, notamment une bouteille de 33 cl se vend à 5.000 fc et celle de Primus à 7.000 FC a été observée pendant plus de trois ans sur les marchés de la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central (dans le centre de la République démocratique du Congo, RDC), a constaté l’ACP vendredi.

« Une bouteille de la bière Primus se négocie à 7.000 FC dans plusieurs débits de boissons, tandis qu’une bouteille de bière de la même marque de 50 cl est proposée à 5.000 FC depuis plus de trois ans », a indiqué Isidore Kabela, président des tenanciers de bars à Kananga.

Il a fait savoir qu’une bouteille de castel beer de 60 cl s’achète à 7.000 FC, voire à 8.000 FC selon le lieu de vente, signifiant que la bouteille de bière Nkoyi Mwasi ou Nkoyi Mobali se vend toujours à 6.000 FC depuis 36 mois.

Par contre, la bouteille moyenne de la bière Heineken coûte 7.000 FC en dépit de sa qualité, a-t-il poursuivi.

Cet opérateur économique a relevé la rareté de la bière Skol dans les buvettes et autres boîtes de nuit du chef-lieu de la province du Kasaï Central.

Selon lui, la stabilité de prix de la bière sur le marché local à Kananga est la conséquence de la loi de l’offre et de la demande entretenue par le dépôt de société Brassicole en l’absence d’une usine de fabrication à Kananga depuis plusieurs années.

Il a relevé qu’un plaidoyer avait été mené en son temps par l’assemblée provinciale de la 1ère législature de cette partie du centre de la République, en vue de réclamer le redéploiement d’une unité de production locale de bière.

Il a ajouté que plusieurs familles ont été affectées par la perte de leurs emplois avec l’arrêt des activités commerciales et de production de la bière dans cette ville par Brasimba. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet