Mbuji-Mayi, 29 avril 2025 (ACP).- La ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, a été de nouveau éclairé en courant électrique par la Société nationale d’électricité (Snel), a appris l’ACP mardi de source administratif.
«La reprise de la desserte en électricité est effective dans la ville de Mbuji-Mayi, après deux mois d’interruption. Nous venons de poser les jalons par rapport à la situation de Tubua Tubidi, il n’y aura plus question de coupures en énergie électrique parce que tout est fait. Les blocs ont été placés et du moment que la centrale fonctionne, il n’y aura plus de coupure du courant à Mbuji-Mayi», a déclaré M. Charles Kamanga Nsenda, ministre provincial des ressources hydrauliques et électricité.
Le ministre a insisté sur le fait que la solution qui a été trouvée est structurelle et non conjoncturelle, tout en annonçant la cession par la Société Anhui-Congo pour l’investissement minier (SACIM), de la centrale de Movo Nkatshia pour renforcer la desserte.
«On peut dire que c’est une solution structurelle et non conjoncturelle. C’est une solution structurelle parce qu’on ne va plus dépendre de la laverie de Tshibwe où on exploite le diamant. Mais aussi bientôt, nous allons transporter le courant de Movo-Nkatshia d’une puissance de 4,25 mégawatts (MW) en faveur de la SNEL jusqu’à Mbuji-Mayi », a-t-il ajouté.
«J’ai effectué la visite de la centrale hydroélectrique de Movo-Nkatshia pour une évaluation et de celle de Tubua Tubidi pour une harmonisation de vue avec la SACIM, propriétaires de ces deux unités de production de l’électricité, où les travailleurs en grève pour non-paiement de leurs salaires, ont coupé le courant. Ce rétablissement de courant et par ricochet, de l’eau, est une preuve de l’engagement du gouvernement de Jean-Paul Mbwebwa Kapo à trouver de solutions durables au problème de l’eau et de l’électricité » a-t-il dit.
ACP/ODM