Katanga : exposé sur la gouvernance de la chaîne de valeur des batteries électriques 

Kinshasa, 9 avril 2025 (ACP).- Un exposé sur la gouvernance de la chaîne de valeur des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga (sud-est de la République démocratique du Congo),  développé le 03 avril dernier à Bruxelles, a fait l’objet d’une restitution, mercredi, dans une conférence internationale, a appris l’ACP dans un communiqué de l’organisateur.

« Le mercredi 09 avril 2025, l’assistant Éric Lubangu de l’Université de Lubumbashi (UNILU), a restitué son exposé, développé le 03 avril 2025 à la conférence internationale, organisée à Bruxelles en Belgique par l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer. Cet exposé a porté sur la gouvernance de la chaîne de valeur des batteries électriques dans l’arc cuprifère katangais. Quelles politiques économiques et alliances organisationnelles en RDC », a-t-on lu.

D’après le communiqué, il a à cet effet, expliqué le concept de chaîne de valeur à travers les différentes phases de son évolution, pour ensuite présenter les acteurs de la chaîne de valeur répertoriés dans l’Arc cuprifère katangais, en montrant les défis et opportunités auxquels ils font face.

Selon la même source, il a épinglé parmi les défis l’absence d’une politique cohérente sur la transition énergétique, le travail des enfants dans les mines artisanales sans respect des droits de l’homme, la création de plusieurs structures chargées de gérer le cobalt lesquelles créent un flou dans la gestion de ce minerai stratégique.

Il y a aussi, l’absence des zones d’exploitation artisanale du cobalt et des infrastructures notamment routes, rails, pont, électricité, …ainsi que l’adhésion désorganisée de la RDC à plusieurs groupements régionaux et sous régionaux (CEPGL, EAC, CEEAC, COMESA, SADEC, ZLECAF) qui va handicaper la mise d’une politique industrielle propre à la RDC.

Création du conseil congolais de la batterie  

Par ailleurs, l’assistant Éric Lubangu a suggéré la création du Conseil congolais de la batterie, la création du Centre africain d’excellence pour les batteries électriques (à la faculté polytechnique de l’Université de Lubumbashi).

Il s’est agi également de proposer la création de l’Ecole supérieure des mines et industrie à l’UNILU et la création de la Zone économique spéciale pour les batteries et véhicules électriques entre la Zambie et la RDC ainsi que la nomination du professeur Jean Marie Kanda Ntumba comme conseiller spécial du Chef de l’État en charge des mines, industrie et hydrocarbures ainsi que de la pose de la première pierre pour la construction de la Zone économique spéciale de Musompo.

Par ailleurs, M. Lubangu a présenté la géographie économique des entreprises qui produisent les matières premières (Lithium, Nickel, Cobalt et Manganèse) nécessaires à la fabrication des batteries et la géographie de celles qui font le raffinage de ces matières avant de relever les différentes politiques, stratégies d’alliance (joint-venture ou partenariat) utilisées par les équipementiers automobiles, les fabricants des téléphones portables ainsi que les fabricants des batteries et véhicules électriques.

« En améliorant la gouvernance minière et les infrastructures, la RDC peut utiliser la stratégie de Joint-venture avec CATL, qui est en même temps fabricant des batteries et véhicules électriques et dans l’assemblage, et en même temps, actionnaire majoritaire dans KISANFU à Fungurume », a-t-il conclu.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet