Kenge : la population rassurée de la potabilité de l’eau de la Regideso

Kenge, 07 avril 2025 (ACP).- Une délégation de la Regideso SA séjourne à Kenge, capitale provinciale du Kwango, dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), dans une mission devant rassurer la population sur la potabilité de l’eau, a appris l’ACP lundi, au cours d’un point de presse.

« La première mission qui nous amène ici sur décision de la haute hiérarchie de la Regideso, c’est de pouvoir taire la rumeur selon laquelle l’eau de la Regideso n’est pas potable. De toute évidence, l’eau Manioka à Kenge captée et ramenée au laboratoire pour certaines analyses est très potable, elle répond aux normes de potabilité décrétées par l’Organisation mondiale de la santé. Elle est traitée suivant les normes industrielles », a déclaré Emile Losambe Pashi, Directeur chef de Division communication de la Regideso SA.

« Le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, nous a donné la mission de distribuer de l’eau potable aux Congolais où qu’ils se trouvent. De ce point de vue, la première mission est de pouvoir faire taire ces mensonges et que tout le monde se rende compte qu’il y a l’eau potable à Kenge », a-t-il ajouté.

Selon Emile Losambe Pashi, actuellement, il y a un flux migratoire de la population du village vers Kenge et ses environs, mais ces populations n’étaient pas concernées par l’actuel projet d’alimentation d’eaux potables qui a permis à la population qui souffrait jadis de la pénurie d’eau d’avoir accès à l’eau potable.

« Notre deuxième mission est celle d’annoncer la bonne nouvelle aux autorités locales et à la population de Kenge qu’il y a un nouveau projet qui est en train de prendre corps.  Il consiste à élargir le réseau actuel d’adduction d’eau vers les populations de nouveaux quartiers, avec la construction de nouvelles pompes fontaines, des branchements particuliers pour permettre à cette population d’accéder à l’eau potable. », a-t-il dit.

Pour sa part, Paulin Sambenga ingénieur et chef de Centre de la Regideso/ Kenge, a déclaré que c’est une joie de recevoir le chef de division de la communication de la Regideso et le chef de services des centres secondaires, symbole de l’importance et de l’appui que la haute direction de la Regideso accorde au centre de Kenge .

De son coté, Jean Ngambele Iyongo, chef de service des centres secondaires Bandundu/Kikwit a appelé la population de Kenge à s’approvisionner en eau potable à la borne fontaine intelligente installée uniquement à Kenge et à en assurer la sécurité.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet