Kikwit, 08 avril 2025 (ACP). – Après 48h de pénurie d’eau potable dans la ville de Kikwit, province du Kwilu (sud-ouest de la République démocratique du Congo), les ménages des communes de Lukolela et Nzinda ont été desservis mardi, a constaté l’ACP au cours d’une ronde.
«Cela fait 48h de pénurie d’eau potable, aujourd’hui … nos familles, les habitants des quartiers Lunia, potopoto, Bongisa, ville-basse, de la commune de Lukolela et ceux de Lukemi et Ndeke-Zulu de la commune de Nzinda s’abreuvent de l’eau de la rivière Kwilu, celle des forages parfois mal entretenue à cause de manque d’eau du robinet de la Regideso. C’était inquiétant mais maintenant que l’eau commence à couler, c’est un ouf de soulagement, nous remercions les responsables de la Regideso», a indiqué Davin Mabaya, Chef du quartier Ndeke-Zulu.
«L’eau c’est la vie. Et manquer de l’eau, surtout à boire, est un calvaire. Bientôt au mois de mai, c’est le début de la saison sèche, nous craignons que la situation d’approvisionnement en eau se pose avec acquitté», a-t-il ajouté.
Il a invité les responsables de la Régie de distribution d’eau (Regideso) de prendre toutes les mesures nécessaires pour épargner les consommateurs de tout désagrément.
«Chaque saison, nous connaissons des cas de noyades des enfants à cause de la pénurie d’eau potable. Souvent, les enfants descendent à la rivière pour se baigner et puiser de l’eau, en toute insécurité», a-t-il souligné.
La Regideso/Kikwit avait, depuis 2008, instauré le système des bornes fontaines publiques d’approvisionnement en eau potable à travers les différents quartiers de la ville, rompant ainsi avec le système de desserte à domicile suite à l’insolvabilité de certains consommateurs à majorité les autorités politico-administratives, judiciaires et militaires de la place.
Cette entreprise qui travaille avec des machines utilisant du gazoil, fait face aux charges d’exploitations qui nécessitent un appui financier énorme.
ACP/ODM