Kikwit : hausse du prix d’un bidon d’huile de palme sur le marché

Kikwit, 22 janvier 2025(ACP)- Une hausse de prix du bidon de 25 litres d’huile de palme est observée sur les différents marchés de la ville de Kikwit dans la province du Kwilu au Sud-Ouest de la République démocratique du Congo passant de 30.000 à 52.000 FC, au cours de la semaine allant du 15 au 22 janvier, a constaté mercredi l’ACP lors d’une ronde.

« Le prix d’huile de palme a sensiblement augmenté dans les marchés de la ville, un bidon de 25 litres qui se vendait à 30.000fc est actuellement vendu à 52.000fc, un bidon de 5 litres qui s’achetait à 9.000fc, se négocie actuellement à 12.000fc », a déclaré Mi Josée Bwala panga, vendeuse au grand marché de kikwit.

Plusieurs facteurs sont à la base de cette hausse de prix, notamment la destruction des plusieurs palmiers suite à l’expansion des grandes agglomérations vers les fermes, les forêts vendues par les chefs de terre et l’abondance des pluies qui ne permettent pas aux noix de palme de mûrir.

De son côté, Mme Joséphine Mandosi, a fait savoir que les coupeurs des noix sont encore sous les effets des festivités de fin de l’année et restent à la maison ou ils s’occupent d’autres activités. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet