Kinshasa, 6 mai 2025(ACP).- Mille (1 000) femmes et jeunes filles sont visées pour une formation gratuite en pisciculture initiée par une structure appelée « Ecole de projets » et le Réseau d’urgence pour la souveraineté alimentaire (Renafep) à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC), a appris l’ACP mardi de source associative.
« Nous avons entamé depuis le 03 mai et nous reprenons le 10 mai 2025, des modules de formation gratuite en pisciculture sur le thème : ’’comment surmonter les contraintes d’eau et d’électricité à Kinshasa pour produire les poissons chez soi ?’’ L’objectif c’est autonomiser 1 000 femmes et jeunes filles à travers la maitrise des techniques de pisciculture dans leur propre parcelle », a déclaré Pascal Mubiala Obial, coordonnateur de l’Ecole de projets.
M. Mubiala, également expert en hygiène et santé des poissons, a indiqué qu’il est aussi question d’offrir une formation pratique et technique de six (6) mois sur la pisciculture parcellaire, de suivre et accompagner les participantes dans la mise en place des bassins piscicoles individuels ainsi que d’encourager l’entrepreneuriat féminin et l’auto-emploi durable.
Les femmes et jeunes filles ciblées dans ce projet sont celles résidant dans les milieux urbains et périurbains, avec un intérêt particulier pour les zones où l’accès à l’emploi est limité, a-t-il dit.
Selon lui, la pisciculture parcellaire est une solution innovante, mais complexe, surtout dans un environnement urbain comme Kinshasa où l’accès à l’eau et à l’électricité pose souvent problème.
L’insécurité alimentaire et le chômage touchent particulièrement les femmes et jeunes filles dans plusieurs quartiers urbains. Face à ces défis, la pisciculture parcellaire se présente comme une opportunité durable d’autonomisation socio-économique, a évoqué le coordonnateur de l’Ecole de projets, qui a initié ce projet de pisciculture en septembre 2024.
ACP/UKB