Kinshasa, 22 avril 2025 (ACP).- 59 transformateurs ont été acquis mardi par la Société nationale d’électricité (Snel) dans le cadre de son programme de modernisation du réseau de distribution électrique de la ville de Kinshasa (capitale de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP dans un communiqué.
« Dans un contexte marqué par la vétusté des infrastructures, les raccordements frauduleux et les délestages récurrents, la Snel redouble d’efforts pour améliorer la fiabilité et la sécurité de la desserte en électricité. À cet effet, l’entreprise vient de réceptionner 59 nouveaux transformateurs et d’autres équipements techniques destinés à renforcer la capacité la stabilité, la fiabilité et la résilience du réseau électrique de la capitale », a-t-on lu dans le communiqué de la Snel.
Selon la source, cette nouvelle dotation marque une avancée significative. Les nouveaux équipements comprennent entre autres, « 20 transformateurs de 20/0,4 kV-630 kVA, 20 transformateurs de 6,6/0,4 kV-630 kVA , 1 transformateur de 30/20 kV-15 MVA , 1 transformateur de 30/6,6 kV-15 MVA, 15 transformateurs de courant (TC) de 30 Kv, 2 transformateurs d’intensités (TI) de neutre , 5 armoires de redresseurs ».
Acquis sur fonds propres, précise l’opérateur public congolais d’électricité, ces équipements ne sont pas seulement un investissement stratégique, mais une preuve réelle de la détermination de la Snel à moderniser le réseau de distribution.
« Ils permettront un remplacement rapide des infrastructures obsolètes et garantiront une alimentation plus fiable dans les quartiers les plus impactés ».
Dans le cadre logistique de cette opération, Fabrice Lusinde, Directeur général de la Snel, a sollicité la mise à disposition en urgence de deux emplacements d’entreposage au sein du MCL, afin d’assurer une gestion efficace et sécurisée de ces matériels.
Définissant l’année 2025 comme une « année de redevabilité », la Snel place la rigueur et l’innovation au cœur de sa mission, et rassure sa clientèle que grâce à ces nouvelles acquisitions, Kinshasa se rapproche enfin d’un réseau électrique plus performant et sécurisé, au service des habitants et du développement de la ville de Kinshasa. ACP/ODM