Kinshasa, 28 février 2025 (ACP)-La clôture du séminaire de formation des entrepreneurs au travers de son projet »Trophee Entrepreneurs Awards » et le lancement de la plateforme »Réseau des entrepreneurs du Congo (Rec) », ont eu lieu vendredi dans la commune de Limete à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on constaté.
« C’est la première édition du projet Trophée Eentrepreneurs Awards, ce projet comprenait deux grandes parties, premièrement , il consistait à une session de formation de deux semaines qui s’est soldée par la remise des brevets aux participants et la deuxième partie était basée sur la remise de trophée qui est orientée par le financement, donc chaque entrepreneur qui a participé à cette formation est bénéficiaire d’un financement via le projet de la fondation I.B.A », a déclaré Lesly Mbala, coordonateur de l’activité.
« Cette formation était basée sur le thème »entrepreneuriat » avec 6 modules entre autres : le leadership et management d’affaires, comment organiser son entreprise, basique de l’entrepreneuriat, comment élaborer un business, comment formaliser son entreprise selon son secteur d’activité et comment décrocher un accompagnement », a-t-il ajouté.
Lesly Mbala a fait savoir que le public cible était d’abord tous les entrepreneurs congolais vivant à Kinshasa et tout chef d’entreprise, mais aussi toute la jeunesse congolaise était notre cible.
« Nous avons rencontré plusieurs défis qu’on a finis de relever pendant cette organisation, d’abord au niveau de la sensibilisation, vu que c’était un évènement gratuit, les gens n’en voyaient pas du sérieux, c’était difficile de nous faire confiance pour adhérer, et enfin ceux qui ont participé ne croyaient pas qu’aujourd’hui serait un grand événement », a-t-il expliqué.
Elle a remercié l’Anadec qui reste un partenaire de taille pour l’entrepreneuriat de toute la République démocratique du Congo, Merci Africel et IBA…, et a appelé les entrepreneurs à saisir des opportunités, à être souples et actifs parce qu’ils négligent de pareils projets importants.
Pour sa part, la présidente du Réseau des entrepreneurs congolais, Divine Mbala, a dit qu’ils ont constitué ce réseau pour essayer de partager les multiples difficultés étant entrepreneurs et s’entraider pour les résoudre. Ils veulent remédier à plusieurs problèmes liés à l’entrepreneuriat du Congo
« Le Rec favorise l’entrepreneuriat du côté régularisation des entreprises, facilite des financements en aidant les entrepreneurs à se trouver le financement, car c’est difficile aujourd’hui au Congo qu’une banque simple vienne financer un entrepreneur inconnu, d’où le Rec est là pour tous les entrepreneurs ‘ », a-t-elle précisé.
Elle a demandé aux entrepreneurs qui sont dans le Rec de persévérer avant de lancer un appel aux entrepreneurs extérieurs de venir adhérer car ils ont plusieurs autres avantages hormis la régularisation et le financement.
Ces formations se sont organisées depuis le mois de novembre 2024 et achevées aujourd’hui, l’événement était organisé par trois structures entre autres B-sat Power, Delux events et Management le cosmos. ACP/C.L.