Kinshasa, 5 juillet 2025 (ACP).- La conservation des semences d’arbres fruitiers a été envisagée par un agronome en vue d’assurer l’abondance des fruits et de créer des revenus lors d’un entretien à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
«Pendant la saison d’abondance des fruits en période de la récolte, nous devons avoir l’habitude de manger les fruits mais bien plus conserver les semences pour leur reproduction à la saison prochaine, car elles constituent une grande source de revenus, et un moyen efficace de lutte contre le changement climatique», a déclaré Eli Kamuebe ingénieur agronome
«A ce sujet, nous demandons à tout le monde de ne pas jeter les graines des fruits à la poubelle après leur consommation, mais plutôt de les nettoyer, sécher au soleil, les stocker soit dans un sac à papier ou une enveloppe pour leur reproduction à la saison prochaine», a-t-il expliqué.
Cependant, l’agronome a conseillé que chaque fois que vous passerez par une route, piste, le long d’une rivière, terrain ou lits d’un lac, champ, vous jetterez ces graines de fruits afin de faire de nos contrées des vergers .
Pour M Kamuebe, «il ne sert à rien de se plaindre de la chaleur, de la rareté des pluies, cette technique nécessite d’être appliquée rigoureusement dans notre pays comme un moyen préventif de réguler l’avancée du désert, les inondations ainsi que la carence en vitamines».
De cette pratique selon lui, le nombre d’arbres fruitiers à l’état sauvage et dans les différentes exploitations vont se multiplier, avant de lancer un appel à l’autorité de tutelle de voir dans quelle mesure sensibiliser la population pour la mise en œuvre de cette initiative. ACP/C.L.