Kinshasa, 31 octobre 2024 (ACP).- Des machines de transformation des produits bio été remises jeudi aux micro entrepreneurs de l’ONG » Santé – Développement – Santé » de zones périphériques, au quartier Kingampio, dans la commune de Mont-Ngafula, à l’Ouest de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).
« L’association Santé développement, culture et santé (Sadecu) est ravie de votre présence dans notre site département Kingapio pour la remise des machines des transformations des micros entrepreneurs communautaires vivant dans des zones périphériques de Kinshasa et l’ouverture du centre de formation et production communautaire », a déclaré Mme Félicité Tshama, coordinatrice provincial de Sadecu. « En effet, cette approche qui est l’émanation de notre association a créé l’impulsion de développement durable basé sur la culture et mise en œuvre par l’ensemble des ménages, au nom de tous les entrepreneurs ici représentés, nous souhaitons sincèrement la bienvenue. M. Malte Liewerscheidt, représentant résident de la fondation Hanns Seide l(FHS) », a-t-elle dit. Avant d’ajouter : « A l’occasion de la remise des machines ce jour à notre partenaire Sadecu, il est important de rappeler que la collaboration entre la Fondation et Sadecu remonte de 2016, depuis ce 8 ans, nous avons vu comment notre partenaire s’est battue en dépit de la situation économique difficile pour un travail de qualité ».
Mme Félicité Tshama a émis les vœux de voir les activités se diversifier au sein de son association, de rallier la formation théorique aux réalités pratiques du terrain, d’effectuer la recherche innovante dans le cadre de la mise en œuvre des missions lui assignées, celles notamment de promouvoir les ménages et les rendre prospères. « Sadecu est pour nous un partenaire important, raison pour laquelle nous n’avons pas hésité à répondre favorablement à ses demandes d’appuis financier » a déclaré M. Gabriel Liyandja, représentant du secrétaire général au ministère de l’Entrepreneuriat et Pme.
« En dotant les différents sites de Sadecu des outils de transformation des produits, la fondation s’attend à une amélioration des conditions de travail des micros entrepreneurs à une valeur ajoutée qui permettra à moyen terme l’obtention de la productivité et du rendement des revenus de chacun d’eux. Il est important de faire chaque fois un retour à la Fondation par rapport aux résultats réalisés », s’est-il adressé aux entrepreneurs avant de demander à Sadecu d’utiliser ces outils de travail en bon père de famille.
« L’entrepreneuriat vous donne la capacité de créer votre propre business afin de devenir indépendant tout en créant aussi des emplois. D’abord vous générez de la richesse pour le pays et vous créez de l’emploi pour les autres, c’est-à-dire si aujourd’hui votre unité de production s’agrandit vous n’allez plus travailler seul mais avec d’autres personnes », a dit M. Gabriel Liyandja. Cette cérémonie a connu la présence des professeurs d’université de la faculté des sciences, des chargés de partenariat de la fondation et des représentants du bourgmestre de Mont-Ngafula. ACP/