Kinshasa, 24 avril 2025 (ACP).- Le prix d’un plateau d’œufs a été revu à la hausse passant de 14.700 à 17.300 FC, soit une augmentation de 17,65 % pendant la période du 8 au 24 avril 2025 sur les marchés de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a constaté jeudi l’ACP.
« La montée de prix des œufs qui est passée de 14.700 à 17.300 FC pose un véritable problème pour les ménages qui en consomment régulièrement », a déclaré Barthélemy Wanzambi, commerçant au marché de Kapela dans la commune urbaine de Kalamu.
« Au début de cette année, nous achetions le carton d’œufs à 55 USD, mais récemment, le prix a augmenté à 61 $. C’est pour cette raison que le prix du plateau a également augmenté à 17 300 FC », a-t-il ajouté.
D’après Jospin Kindandi, un producteur local, cette augmentation est principalement attribuée à une diminution de la production causée par des difficultés d’approvisionnement en aliments pour volailles ainsi qu’à la hausse du coût des matières premières nécessaires à l’élevage.
« Nous avons du mal à trouver des ingrédients abordables pour nourrir nos poules, ce qui impacte directement la quantité d’œufs que nous pouvons produire », a-t-il expliqué.
Des consommateurs ont partagé également leurs préoccupations face à cette situation. Jeanne Ntumba, une mère de famille, a déclaré que « les œufs sont un aliment essentiel dans notre cuisine. Avec ces nouveaux prix, je dois choisir entre acheter moins d’œufs ou couper dans d’autres achats alimentaires. C’est très difficile ».
Pour Michel Nkasa, étudiant à l’Université Simon Kimbangu (USK), « Je prends souvent des œufs pour le petit-déjeuner. Maintenant, je vais devoir trouver d’autres options moins chères ».
Les autorités locales sont appelées à agir rapidement pour aider les consommateurs et réguler le marché.
Face à cette situation préoccupante, les ménages doivent prendre des décisions difficiles concernant leur alimentation. La hausse de prix des œufs soulève des questions importantes sur la sécurité alimentaire et la nécessité d’une action rapide pour protéger les plus vulnérables dans cette période difficile.
ACP/C.L.