Kinshasa : journée internationale de la Francophonie axée sur l’entrepreneuriat féminin

Kinshasa, 1er 2025 (ACP).- La 55ème édition de la journée internationale de la francophonie axée sur  l’entrepreneuriat féminin a été organisée, lundi, dans la maison de l’entrepreneuriat à Limete dans l’Est de Kinshasa en République démocratique du Congo.

«Les femmes doivent saisir leurs destinées en mains  en se lançant à l’entreprenariat ; c’est une approche qui vise à créer et développer des entreprises tout en respectant l’environnement et en contribuant au développement durable. Les entreprises vertes cherchent à équilibrer la rentabilité économique avec des pratiques écologiques, sociales et éthiques », a fait savoir  Léandre Motema Belepe délégué général de la francophonie

 Il a indiqué que 80% des femmes contribuent et soutiennent le développement économique du pays. « Je vous invite à vous lancer dans l’entreprenariat vert puisque là on promeut les talents, en garantissant l’héritage des générations futures », a-t-il ajouté.

 De  son côté Mme Marie Lusamba, intervenante  a martelé sur la femme comme actrice du réveil en République démocratique du Congo.

 « L’investissement de la femme passe avant tout car ceci représente la moitié de notre pays, loin d’être victime d’une crise elle peut devenir actrice du changement dans notre pays cela ne peut pas se faire sans la femme pour cela il faut investir dans leur santé en luttant contre les violences et les insultes. Être actrice du développement nécessite du professionnalisme une femme où qu’elle soit doit savoir que le monde compte beaucoup sur elle dans différents domaines », a-t-elle signifié.

Partage d’expériences de parcours dans l’entrepreneuriat  

Par ailleurs, une styliste congolaise  a partagé son expérience dans le domaine de mode, en expliquant  son parcours et expérience dans l’entrepreneuriat, en   mettant en lumière les difficultés rencontrées pendant son processus d’apprentissage.

« Je commençais à coudre mon atelier aux paillotes  de ma sœur  je n’avais pas de travailleurs mais aujourd’hui j’ai excellé dans mon métier. Je lance un message aux jeunes filles de persévérer en suivant la voie de leurs cœurs, Je demande aux parents d’être les premiers mentors de leurs enfants », a expliqué Carine Mpala modéliste et styliste, initiatrice de l’ONG Losanganya

Pour M. Sam Tumba, conseiller de la délégation de la francophonie, l’égalité doit être prônée dans notre pays, cette question doit être au centre de la discussion. La masculinité positive joue un rôle essentiel dans le réveil socio-économique de la RDC. En adoptant des comportements respectueux et inclusifs, les hommes peuvent devenir des acteurs clés du changement, favorisant l’égalité de genre et le développement durable.

La 55ème édition de la Journée internationale de la Francophonie a été célébrée le 20 mars 2025. Cette journée met en lumière la diversité et la vitalité de la Francophonie à travers le monde  et met l’accent dans le domaine de l’entrepreneuriat pour le développement de la RDC. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet