Kinshasa, 6 mai 2025 (ACP).– La création d’un cyber café a été considérée mardi, comme une opportunité pour diminuer le taux de chômage des jeunes de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), par un entrepreneur, lors d’un entretien avec l’ACP.
« Le cyber café représente une opportunité précieuse pour nous, les jeunes. Il nous permet non seulement d’accéder à des outils technologiques, mais aussi d’apprendre à gérer nos propres projets et à gagner de l’argent », a déclaré Jean-Michel Munganga, un étudiant de la Haute école de commerce de Kinshasa (HEC/KIN) propriétaire d’un cyber café.
Il a mis en avant l’importance de cet espace pour la jeunesse, avant de proposer des formations sur l’utilisation des ordinateurs et des logiciels, ainsi que des ateliers sur l’entrepreneuriat. « Notre objectif est de préparer les jeunes au marché du travail et de leur fournir les compétences nécessaires pour réussir », a-t-il expliqué.
Cette initiative a été également saluée par les parents. « Nous sommes heureux que nos enfants aient accès à un lieu sûr où ils peuvent apprendre et se développer. Cela leur donne des chances de devenir financièrement indépendants », a dit Mme Julienne Antoyi, mère de famille.
La création de ce cyber café est vue comme un pas important vers le développement économique de la République démocratique du Congo (RDC) et s’inscrit dans la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi, pour un avenir meilleur pour la jeunesse congolaise.
ACP/UKB