Kinshasa : la formation des femmes ingénieures encouragée à l’Institut national du bâtiment 

Kinshasa, 29 mars 2025 (ACP)-La formation des femmes ingénieures et entrepreneures, a été encouragée à l’Institut national du bâtiment et travaux publics (INBTP) par son Directeur général , lors d’une conférence-débat sur << La femme au centre de toutes les ambitions >>, vendredi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

<< J’encourage ici à l’Institut national du bâtiment et travaux publics (INBTP), la formation des femmes ingénieures et entrepreneures dans diverses filières. C’est pourquoi notre engagement doit être concret. Nous devons garantir un environnement d’apprentissage et de travail respectueux, sécurisant et équitable où chaque femme, chaque fille qui choisit de bâtir ce pays ne se heurte plus aux préjugés, mais trouve les moyens et du soutien pour aller au bout de ses ambitions>>, a déclaré le professeur Cedrick Tshibangu Munyenze, directeur général de l’INBTP.

Présidant la conférence-débat  sur le thème <<la femme au centre de toutes les ambitions>> organisée en marge de clôture de la journée internationale des droits des femmes à l’INBTP, le directeur général a signifié aux femmes de son institution que « votre place ne vous sera pas offerte. Mais vous devez la gagner par votre intelligence, votre force et votre engagement. Continuez à vous battre, à prendre ce qui vous revient, à imposer votre valeur. Et nous en tant qu’institution, en tant que société, nous avons le devoir de vous accompagner… ».

Selon lui, à l’INBTP il y a des femmes bâtisseuses au sens propre comme au figuré. <<Elles construisent des infrastructures, des ponts, des routes, mais elles construisent aussi l’avenir d’un Congo plus fort et plus juste », a-t-il souligné avant de lancer un appel aux femmes de faire les études d’ingénierie.

Pour sa part, Mme Josée Tupingane Kapongo, administrateur du Budget de l’INBTP, a salué l’organisation de cette conférence permettant d’encourager ou stimuler les filles à aborder les études d’ingénierie et à avoir également une pensée pieuse et soutien à la population congolaise violentée dans l’Est. 

« C’est pourquoi l’INBTP a collecté à l’issue de cette activité des fonds destinés aux FARDC, Wazalendo et la population de l’Est victimes de l’agression rwandaise et ses supplétifs M23 », a-t-elle indiqué.

Elle a rendu hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, champion de la masculinité positive et à la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire pour ses efforts de la promotion de la femme dans son secteur.

Les femmes appelées à entreprendre pour chasser la pauvreté 

Par ailleurs, le professeur Gabrielle Layinga a au cours de son intervention,  appelé les femmes  à entreprendre pour chasser la pauvreté, intervenant sur la thématique « l’autonomisation de la femme congolaise ».

« La femme doit disposer du capital cognitif, le capital affectif, le capital social, le capital autonomisant et le capital innovant et entrepreneurial. A cet effet, elle doit avoir la capacité de créer, d’innover, d’apporter un changement positif, bref la capacité d’entreprendre », a -t- elle déclaré.

D’autres interventions de l’assistante El Shaddai et cheffe de travaux Nelly Salama ont porté respectivement sur les thématiques « droit, autonomisation et changement pour toutes les femmes bâtisseuses dans le monde et en République démocratique du Congo » et « l’égalité des sexes, avancées et perspectives d’avenir ».

La Fondation des Anges du professeur docteur Antoine Modia O’yandjo a procédé lors de cette activité au dépistage gratuit des femmes sur des maladies gynécologiques et de la prévention de l’infertilité du couple.

Le Réseau des femmes de l’enseignement supérieur et universitaire (REFESU), la coordination estudiantine de l’INBTP et d’autres associations des femmes des universités et instituts supérieurs de Kinshasa ont pris part à cette activité.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet