Kinshasa: la réduction de la pauvreté, un atout d’un projet de développement multisectoriel

 Kinshasa, 04 novembre 2024 (ACP).- La mise en œuvre d’un programme de réduction de la pauvreté en appui aux groupes les plus vulnérables, constitue un atout du Projet de développement multisectoriel et de résilience urbaine de Kinshasa (PDMRUK) dénommé «Kin-Elenda» en République démocratique du Congo, a appris l’ACP lundi de source associative.

«La création d’emplois temporaires par le moyen de Travaux à haute intensité de main d’œuvre (Thimo), la mise en œuvre d’un programme de réduction de la pauvreté qui viendra en appui aux groupes les plus vulnérables notamment les jeunes de la rue, les femmes-chefs de ménage et survivantes de violences basées sur le genre, constituent autant d’atouts de projet ’’Kin–Elenda’’», a indiqué Remy Mafu, coordonnateur du Réseau des éducateurs des enfants de la rue ( Reejer).

 La mission d’appui opérationnel pour la mise en œuvre des activités d’accompagnement social dans le cadre du volet Thimo, confiée au Reejer , avait été lancée le 31 octobre 2024 à Kinshasa.

 Le projet devra faire bénéficier directement à environ deux millions de personnes (51% de femmes) ainsi qu’aux services des ministères sectoriels, la Régie de distribution d’eau (Regideso), la Société nationale d’électricité (Snel), l’Institut de préparation professionnelle (Inpp) et diverses unités opérationnelles relevant de la ville de Kinshasa, a dit Remy Mafu.

 Le projet Kin -Elenda profitera d’une certaine mesure à la plupart de citoyens de Kinshasa grâce aux investissements réalisés dans toute la ville notamment dans les domaines de l’eau et de l’énergie ainsi qu’à l’amélioration de la planification et de la gouvernance de la ville et de certains prestataires de services.

Renforcement des capacités d’environ 5.000 travailleurs THIMO

 Lors du lancement de la mission d’accompagnement social, Billy Tshibambe Nyembu, coordonnateur de la Cellule infrastructures (CI) avait indiqué que cette mission noble du projet Kin-Elenda , devra renforcer les capacités d’environ 5.000 travailleurs THIMO des communes de Matete, Kisenso,Lemba, Maluku, N’djili et Kimbanseke à l’entrepreneuriat responsable et développement des Petites et moyennes entreprises (PME).

 Et d’assurer le suivi et l’accompagnement post formation des bénéficiaires en exercice de leurs activités génératrices des revenus en vue d’optimiser leur chance de réussite ou de résilience.

 Cette mission contribue à booster l’entrepreneuriat des hommes, des femmes, des jeunes, filles et garçons vulnérables à travers des actions de développement du capital humain, l’inclusion productive ayant une dimension productive technique et économique ainsi que des actions de plaidoyer sur l’entrepreneuriat.

500.000.000 USD montant global du projet Kin-Elenda

 Le montant global de ce projet de Développement multisectoriel et de résilience urbaine de Kinshasa (PDMRUK)-Kin-Elenda, initié par le gouvernement congolais avec l’appui de la Banque mondiale, est de 500.000.000 USD, tel que l’avait signifié Robex Kabangedi, expert en gouvernance locale du projet Kin–Elenda du lancement de la mission d’accompagnement social.

L’objectif est de renforcer en capacités, les institutions dans la gestion de la ville, d’améliorer l’accès aux infrastructures et services, d’augmenter les opportunités socio -économiques dans la ville de Kinshasa.

Les composantes du projet sont les infrastructures et services résilients, les communautés inclusives et résilientes, la gestion du projet et la contingence d’intervention d’urgence, prenant en compte notamment les services de base à l’échelle de la ville, l’amélioration des quartiers, l’inclusion économique, la planification urbaine et la gestion financière, et la gouvernance locale.

Les domaines concernés entre autres, l’eau, l’énergie, l’assainissement, la gestion des déchets, la mobilité et routes urbaines, les infrastructures d’atténuation des risques d’inondation et de lutte contre l’érosion, l’aménagement des espaces publics et infrastructures de proximité, l’entretien des infrastructures et inclusions socio -économiques.

Kinshasa, une ville densément peuplée avec une croissance démographique effrénée, 14 millions d’habitants dont la majorité vit dans une grande précarité. La croissance démographique de 5,1% qui pourrait amener la population à 24 millions d’habitants d’ici 2030 et la fourniture des infrastructures de base n’a pas pu suivre le rythme imposé par la pression démographique.

Dans sa quête des solutions aux problèmes évoqués ci -dessus, le gouvernement a avec l’appui de la Banque mondiale, initié le projet Kin -Elenda.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet