Kinshasa, 14 mai 2025 (ACP). – La Société nationale d’électricité(Snel) a signalé le vol ciblé de ses câbles électriques monopolaires de la cabine « Institut des Aveugles », au quartier en Vrac, dans la commune de Mont-Ngafula, dans le sud de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC ), dans un communiqué parvenu mercredi à l’ACP.
« La Société nationale d’électricité, par le truchement de la Direction Kinshasa Ouest (Snel/DKO) alerte sur un vol ciblé de câbles électriques monopolaires, survenu dans la cabine « Institut des Aveugles », précisément au croisement des avenues Terre Jaune et des Aveugles, dans le quartier En Vrac », a-t-on lu.
Ce sabotage, précise l’opérateur public congolais d’électricité, porte sur la liaison entre le transformateur et le disjoncteur général basse tension, a plongé cet établissement particulièrement vulnérable dans le noir, affectant également plusieurs résidents du quartier.
Cette recrudescence des vols de matériels électriques dans la capitale inquiète la société et met en péril la sécurité publique, impactant directement la vie de ses abonnés et le fonctionnement des infrastructures essentielles.
De ce fait, la Snel/DKO a condamné fermement cet acte et a annoncé des mesures d’urgence pour rétablir l’électricité dans les meilleurs délais. Les équipes techniques sont déjà mobilisées pour accélérer les travaux de réparation. Les autorités locales et les services de sécurité ont été appelés à renforcer la surveillance des installations à risque.
ACP/UKB