Kinshasa, 03 mai 2025 (ACP).- La vente de chinchards fumés a été considérée comme une opportunité de générer des revenus pour un entrepreneur et un moyen de survie pour les familles en République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP samedi dans un entretien.
« Je vous encourage à vendre les poissons chinchards fumés ou braisés par ce qu’ils génèrent des revenus et beaucoup des bénéfices pour les entrepreneurs et assure la survie des familles en République démocratique du Congo », a déclaré Valentine Matundu Bungu, vendeuse de poissons fumés dans la commune de Bandal.
Mme Matundu a expliqué qu’un carton de poissons chinchards de 25+ de 30 Kilogrammes acheté à 252.000FC peut générer le double du prix d’achat en terme de bénéfice, car il y a des poissons qui sont vendus à 10$, certains à 15$ avec accompagnement.
Elle a précisé que cette activité lui permet non seulement de subvenir aux besoins quotidiens de sa famille, mais aussi contribue à améliorer sa condition de vie.
« L’odeur séduisante du poisson chinchard fumé ou Braisé, attire les passants à le consommer surtout en fin de la journée ou certains reviennent du travail parfois et doivent prendre un temps de relaxation», a-t-elle dit.
Elle a par ailleurs indiqué que, certains plats de poissons braisés se préparent à la commande précisant que le secret d’une bonne nourriture, c’est le bon assaisonnement et le respect du temps de braisage ajoutant chaque poisson est préparé avec soin, souvent accompagné de chikwangues ou de bananes plantains, d’une salade et d’une touche de mayonnaise.
ACP/C.L.