Kinshasa, 30 juin 2025 ( ACP )- La vente des poissons fumés dans les entreprises, a été présentée lundi, par une commerçante comme , une opportunité de survie pour des nombreux familles ainsi qu’ un moyen de lutter contre les chômage dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« La vente des poissons fumés dans les entreprises et certaines sociétés de la place, m’offre la possibilité de soutenir ma famille et une belle opportunité de me faire des revenus durables tout en m’évitant de rester au chômage », a déclaré Bernadette Ekofo, commerçante exerçant au marché zigida dans la commune de Kinshasa.
« Je suis personnellement originaire de la province de l’Equateur et j’ai connais très bien les variétés ainsi que la périodicité des divers poissons. Et cela fait 12 ans jour pour jour que j’en commande en provinces de l’Equateur et celle du Kwilu , lesquelles arrivent ici à Kinshasa par les baleiniers après presque trois semaines environ », a- t- elle expliqué.
Aussitôt arrivé à Kinshasa, a poursuivi Mme Ekofo, dans des valises, je les emballe dans les sachets et petits sacs pour aller vendre dans les entreprises, signalant que pour y arriver elle a engagé trois collaborateurs pour l’assister dans la livraison des commandes.
Elle a par ailleurs précisé que cette opération de vente dans les entreprises s’effectue de plusieurs manières notamment la vente « cash » pour ceux qui achètent directement ainsi que celle en différé pour ceux qui attendent la paie du mois pour s’acquitter.
« Je m’organise avec mon agenda sur lequel je note l’identité du client, son entreprise et ses coordonnées ainsi que le montant qu’il me doit et la date de la paie de mon dû », a-t-indiqué, précisant qu’elle est satisfaite d’exercer ce commerce très rentable, « car, avec le prix que j’achète au village pour les revendre ici à Kinshasa, franchement je me retrouve », a-t-elle dit.
« Ce travail me permet de nourrir, scolariser et vêtir ma famille.
J’invite les hommes et femmes à suivre mon exemple avec amour et détermination pour être autonome », a-t-elle conclu. ACP/ C.L.