Kinshasa : lancement d’une coopérative agricole pour promouvoir l’autosuffisance alimentaire en RDC

Kinshasa, 14 avril 2025 (ACP).- Une nouvelle structure agricole dénommée « Coopérative des maraîchers congolais » (Copmaco), visant à promouvoir l’autosuffisance alimentaire en République démocratique du Congo, a été lancée samedi, lors d’une cérémonie organisée dans la commune de Lemba, au centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

« Nous croyons qu’ensemble, unis dans la vision de l’intelligence économique au service et à la promotion de l’autosuffisance alimentaire de tous les Congolais, nous aurons un Congo émergent, plus fort et pour toujours plus fort à travers cette coopérative », a déclaré Marie-Claire Kamba, initiatrice de la Copmaco.

« Nous croyons aussi qu’avec la surproduction agricole voulue par la vision du Chef de l’État, cela sera une méthode pacifique pour mettre fin à la guerre injuste infligée au Congo par le Rwanda, ses parrains ainsi que les fils prodigues de la RDC. Puisse ce cri d’attente, plein d’espoir, parvenir aux cœurs dévoués pour un Congo émergent », a-t-elle ajouté, avant de faire savoir que cette idée est née d’un hommage rendu.

« Mon défunt père, Kamba Théophile, ingénieur agronome et visionnaire, a inspiré cette vision par son idéal d’un Congo autosuffisant. Son engagement nationaliste et son testament moral valorisent l’agriculture comme levier de dignité et de paix », a-t-elle dit.

De son côté, Jean-Paul Tshibanda, secrétaire général de cette structure, a indiqué que « Copmaco souhaite avoir l’exclusivité d’un sac agricole national de référence par famille, un symbole de production et d’autonomie alimentaire ».

Il a par ailleurs rappelé que cette coopérative est placée sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et s’inscrit pleinement dans le cadre de la proclamation des Nations Unies visant à faire reconnaître l’impact crucial des coopératives, notamment dans des domaines comme l’agriculture, la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté et le développement durable.

Les maraîchers congolais encouragés à redoubler d’efforts pour nourrir la nation

« En pratiquant l’agriculture, les maraîchers luttent non seulement contre la pauvreté, mais ils contribuent aussi au développement du monde, et en particulier de notre nation. Nous sommes ici pour encourager ces initiatives qui construisent la nation », a souligné Joseph Mundala, spécialiste du secteur agricole.

« Nous souhaitons que le gouvernement accorde une attention soutenue aux activités des maraîchers, où qu’ils se trouvent. Il devrait les accompagner, notamment en leur facilitant l’accès à des espaces cultivables pour produire leurs denrées alimentaires », a-t-il plaidé.

La Copmaco regroupe en son sein des maraîchers de différents coins de la capitale congolaise, voire de certaines régions de l’intérieur du Pays, afin de servir de médiation et de porter haut la voix des acteurs de ce secteur.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet