Kinshasa, 26 juillet 2024 (ACP).– Le business planning et le montage financier ont été au centre d’une formation des jeunes entrepreneurs organisée jeudi, par une ONG à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), en République démocratique du Congo. «Nous avons appris comment établir un business planning et élaborer un montage financier», a déclaré le Pr Jean Mbala Mavinga, chef du Département de chimie et industrie à l’université de Kinshasa. Et de poursuivre : «Un jeune qui veut créer une entreprise doit au préalable avoir un projet, une idée, une vision mentale qu’on cherche à matérialiser».
A l’en croire, ces jeunes ont à l’issue de cette formation, appris comment diversifier les investissements et les sources de bénéfices, soulignant qu’à la fin, ces jeunes ont été encouragés à participer à des foires économiques du pays, afin qu’ils aient aussi la possibilité de présenter leurs produits. Pour sa part, Crispin Mulaji, professeur à la faculté des Sciences au Département de technologies de l’UNIKIN, a salué cette collaboration avec l’ONG Santé Développement et Culture (SADECU) qui s’occupe des jeunes non universitaires mais qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat.
«Il faut voir les produits finis en terme de qualité pour que ça puisse résister à la concurrence qu’il y a sur le marché donc il faut produire un produit de qualité satisfaisante et puis savoir gérer les finances pour pérenniser son activité», a-t-il conseillé. Pour l’assistant Joël Kabuya, doctorant en Sciences au Département de Mathématiques et informatiques, ces jeunes devraient avoir la connaissance sur l’élaboration des projets, le suivi des projets et ensuite finaliser par le Business plan. «Dans le business plan, on a pu expliquer les différentes structures ou étapes qui forment le business plan, en tenant compte des stratégies de l’étude du marché, de la notion des produits et services », a-t-il expliqué. Il sied de noter que cette formation a été organisée par l’ONG SADECU avec le concours de la fondation Hanns Seidel (FHS) soit du 24 au 25 juillet 2024 à l’UNIKIN. ACP/