Kinshasa : le palmier à huile considéré comme premier producteur de corps gras végétal(Un agronome)

Kinshasa, 16 Avril 2025 (ACP). –Les vertus du palmier à huile comme premier producteur de corps gras végétal et source des revenus ont été relevées, mercredi, par un agronome, lors d’un entretien à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC).

« Le palmier à huile est considéré comme premier producteur de corps gras végétal, car l’huile de palme est utilisée à 80% pour l’alimentation humaine, notamment la margarine,  les matières grasses, l’huile de friture et les graisses », a déclaré Élie Kamuebe, ingénieur agronome

Il importe de retenir que l’huile de palme entre dans la fabrication de dérivés à usages industriels, notamment les acides gras, savons et cosmétiques, savons industriels, encres résines, esters méthyliques, a-t-il dit.

Pour M. Kamuebe, « l’agroalimentaire est une consommatrice d’huile de palme et ses dérivés, entre autres, les pâtisseries industrielles, produits de chocolaterie, confiseries, glaces et même substituts de repas diététiques, bien souvent ces produits sont fabriqués avec des mélanges d’huiles végétales (palme, soja, colza, tournesol), donc l’huile de palme sert traditionnellement d’huile de cuisson ».

Il est à noter que l’huile de palme peut être utilisée comme carburant dans les moteurs diesels soit à partir de l’huile pure soit après transformation en Esther méthylique mélangé au gazole, a-t-il conclu.

 ACP / UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet