Kinshasa, 9 Avril 2025 (ACP).- Le ramassage des déchets plastiques pour recyclage par les jeunes entrepreneurs, constitue une véritable opportunité financière dans plusieurs milieux urbains en République démocratique du Congo(RDC), a appris l’ACP mercredi, dans un entretien.
« Le ramassage des déchets plastiques par les jeunes entrepreneurs est une opportunité financière innovante à ne pas négliger, elle est inépuisable vu qu’il y a usage quotidien des emballages plastiques » a déclaré Enock Lubono Ayel Manager des sciences innovantes et technologies vertes (CESEN)
« Ces éboueurs des déchets plastiques sont utiles pour l’environnement et pour soit même, bien qu’opérant hors de tout cadre réglementaire clair, sans suivi institutionnel, il est impératif de rappeler que le devoir de chaque citoyen ne doit pas s’arrêter seulement à payer les éboueurs informels, mais à les aider à acheminer leurs déchets vers des sites de transformation et non de les abandonner dans la nature » a-t-il ajouté.
Pour M. Lubono, le ramassage des ordures plastiques n’est pas difficile car on peut retrouver ces matières à travers la ville, et chaque ménage a besoin d’un éboueur pour l’évacuation de ces poubelles expliquant que ces ramasseurs travaillent individuellement ou collectivement en association, Organisations non gouvernementales ou des entreprises privées.
Cependant, pour faire d’une pierre deux coups, les structures et les individus opérant dans ce secteur doivent rentabiliser toute la chaîne de valeur du ramassage à la transformation de ces matières plastiques en différents articles commerciales, a-t-il souhaité. ACP/