Kinshasa : l’entrepreneuriat, une opportunité d’apprentissage pour les porteurs d’idées

Kinshasa, 23 mai 2025 (ACP) .- L’entrepreneuriat a été présenté vendredi, à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo comme une opportunité d’apprentissage pour les porteurs d’idées par une formatrice en prise de parole en public, a appris l’ACP dans un entretien.

« Tout ce que je vis aujourd’hui dans mon parcours d’entrepreneuse et dans ma vie de formatrice, je ne le considère plus comme un défi, mais au contraire, une occasion d’apprentissage », a déclaré Mervedi Mbombo, coordonnatrice du Centre « Parle ».

Selon cette formatrice, décider de lancer une entreprise est l’un des meilleurs moyens qui permettent aux porteurs de projets de comprendre la psychologie humaine, entre autres, la manière de penser, d’agir, de réagir dans la confrontation régulière avec les clients et les collaborateurs.

« C’est de cette façon que j’ai pu créer un projet à partir de zéro, gérer les défis du terrain, bâtir une communauté engagée et enfin faire de ma passion pour la parole un outil de transformation personnelle et professionnelle », a-t-elle precisé.

Mme Mbombo a révélé que bien que cela soit parfois difficile pour les entrepreneurs d’établir un contact avec des personnes inconnues, la confiance est l’un des éléments clés pour réussir dans le domaine des affaires.

« Souvent, les entrepreneurs ou même les étudiants, lorsqu’ils décident de se lancer dans quelque chose, ont du mal à faire confiance en eux-mêmes. C’est compréhensible. Mais avec le temps et la constance, grâce aux épreuves, il est possible que cette confiance se construise », a-t-elle ajouté.

Mme Mbombo a soutenu que , face aux multiples défis dans le domaine des affaires auxquels les entrepreneurs doivent faire face dans leur quotidien, il est nécessaire que ces derniers se fassent régulièrement former afin de surmonter les obstacles liés à leur secteur.

« Avec notre centre de formation où nous encadrons à la prise de parole en public, nous offrons des outils et des compétences pour aider les jeunes et les entrepreneurs à réussir dans leur parcours », avant d’ajouter que « la prise de parole en public est une compétence essentielle pour réussir dans la vie professionnelle et personnelle ».

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet