Kinshasa, 31 mars 2025 (ACP).- L’appropriation de la Stratégie nationale de promotion des exportations et diversification des marchés en République démocratique du Congo (SPED-RDC), a été au centre d’un atelier ouvert lundi à Kinshasa (capitale de la RDC), à l’intention des agents de l’Agence nationale de promotion des exportations (Anapex).
«Le gouvernement a trouvé impérieux de définir une stratégie cohérente devant guider la problématique des exportations. C’est dans ce cadre que la RDC a élaboré la SPED-RDC dans le but d’accroître sa phase des marchés mondiaux, d’améliorer ses résultats à l’exportation et de dégager d’important excédent commercial», a indiqué Mike Tambwe, Directeur général de l’Anapex.
«L’organisation de cet atelier vient à point nommé pour outiller davantage les agents et cadres de l’Anapex qui se comptent désormais au regard des missions assignées par le gouvernement, notamment de promouvoir les exportations des produits congolais d’origine agricole, agro industrielle, industrielle et artisanale», a-t-il dit.
La SPED-RDC, selon lui, est destinée également aux opérateurs économiques qui trouveraient les opportunités d’investissement dans les filiales de production jugée inopérante en RDC et en tenant compte de la demande mondiale.
Il a fait savoir que la RDC riche en ressources et dotée d’un potentiel économique considérable connait depuis plusieurs décennies une balance commerciale déficitaire caractérisée par un faible niveau d’exportations par rapport aux importations. «Ces exportations se concentrent principalement sur les produits miniers et aux hydrocarbures», a-t-il insisté.
Présent à cette activité, le professeur Henry Gerendawele, directeur général adjoint de l’Anapex, a axé son intervention sur «La présentation de la SPED-RDC : contexte et enjeux de la stratégie, objectifs principaux et axes stratégiques et l’analyse SWOT de la SPED-RDC».
La SPED-RDC, un pacte national pour la transformation de la RDC

Par ailleurs, M. Benezeth Msafiri, directeur de cabinet du ministre du Commerce extérieur a fait savoir que la Stratégie nationale de promotion des exportations et diversification des marchés en République démocratique du Congo (SPED-RDC) n’est pas seulement une stratégie de plus mais un pacte national pour la transformation de la RDC, étant donné que son objectif est celui de réduire la vulnérabilité de la RDC en développant les filiales agricoles, agro-industrielles, manufacturielles compétitives pour conquérir des nouveaux marchés et de générer des emplois durables.
«Cet atelier revêt d’une importance capitale car il s’agit pour vous agents et cadres de l’Anapex de vous approprier des outils et orientations de la SPED-RDC en vue de devenir les ambassadeurs opérationnels réels sur terrain. Vous êtes donc des architectes de cette revanche du sol sur le sous-sol», a-t-il dit.
«La SPED-RDC n’est pas un simple document mais un outil de travail et des résultats concrets. Que cet atelier marque le début d’une dynamique irréversible et la mise en pratique sur le terrain de la concrétisation de la beauté des Exportations», a-t-il indiqué.
Il a poursuivi que «cette dépendance excessive héritage d’un modèle économique déséquilibré et traditionnel, expose notre pays aux aléas des cours mondiaux et limite notre capacité à créer de la valeur ajoutée pour nos populations. Face à cette circonstance amère, le gouvernement a pris une décision audacieuse, celle de placer la diversification économique au cœur de sa politique».
Le directeur de cabinet du ministre du Commerce extérieur a rappelé, au cours de cette activité organisée par l’Anapex du 31 mars au 1er avril, que la RDC dotée d’un potentiel inégalé en ressources naturelles, fait pourtant face à un paradoxe criant, une balance commerciale structurellement déficitaire, tributaire à près de 99% des exportations minières et pétrolières. ACP/C.L.