Kinshasa, 25 octobre 2024 (ACP).- Les autorités provinciales et municipales de la ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été appelées vendredi, au respect des textes sur les marchés pirates, a appris l’ACP d’un entretien.
« Nous faisons appel aux autorités, tant provinciales que municipales, de faire respecter les textes de la République aux composantes des marchés pirates situés le long de toutes artères de la ville de Kinshasa pour le bien-être de la population », a déclaré Florent Mualaba, président de l’Association Kinshasa pour un lendemain meilleur (AKLM).
Il a relevé que la plupart des grandes avenues sont amoindries, de part et d’autre, par des marchés pirates. Ce qui rend la circulation rocailleuse, teintée d’embouteillages et, quelques fois, d’accidents dus aux dérapages des conducteurs.
Pour le président de l’association, cette situation devient de plus en plus inquiétante, d’autant que des femmes s’exposent au soleil, à divers dangers. Les avenues Bokassa, Gambela, Université, vers rond-point Ngaba en sont des parfaites illustrations.
« Pendant que les experts en urbanisme et autres disciplines sont en train de travailler d’arrache-pied afin de décanter la problématique des embouteillages, devenus un casse-tête, la question des marchés pirates reste au demeurant une éventualité face à toutes voies de sortie liées à la circulation routière », a dit Florent Mualaba.
« Nous interpellons les autorités compétentes, tant provinciales, municipales que policières de recourir à leurs pouvoirs autoritaires en vue de faire respecter les textes et ouvrages de l’Etat », a-t-il conclu.
ACP/JF