Kinshasa, 21 mai 2025 (ACP).- Les entrepreneurs ont été appelés mercredi, au cours d’un atelier organisé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), à s’investir dans la matière agricole pour la fabrication d’huiles végétales 100% naturelles enfin de sortir de la pauvreté.
« Je tiens à appeler mes collègues entrepreneurs à bien vouloir s’investir dans la matière agricole pour la fabrication d’huiles, savons, jus et vins végétales 100% naturelles enfin de sortir de la pauvreté », a déclaré Dosy Kuteka, chercheur entrepreneur et coordinateur régional de l’Afrique centrale de l’agence panafricaine de promotion des produits « Made in Africa » (APPPMA/RDC).
Selon lui, fabriquer un savon, une huile, un jus ou vin artisanal de qualité, c’est avant tout bien choisir ses matières agricoles. Pour M. Kuteka, il est important de choisir avec soin les composants. Parmi ces derniers, a-t-il poursuivi, figurent les huiles végétales.
« Elles apportent un effet douceur, nutrition, mousse et dureté à votre savon. Mais, chaque huile a ses particularités qu’il faut connaître pour créer une recette équilibrée et adaptée aux besoins de la peau », a-t-il expliqué. S’agissant du beurre de Karité, il a précisé qu’il est issu des noix de Karité et constitue un produit incontournable pour les peaux sèches et sensibles. Riche en vitamine, il nourrit, protège et adoucit. Il donne au savon un toucher crémeux et nourrissant.
Pour l’huile de tournesol, le chercheur a expliqué qu’il est obtenu à partir de graines de tournesol. Elle est riche en vitamine E et est très adoucissante. L’huile de tournesol stabilise la formule et assouplit le savon, tout en apportant un soin supplémentaire à la peau. Pour la préparation du savon. Il a fait savoir que l’huile de baobab, extraite des graines du baobab, est reconnue pour ses vertus régénératrices et réparatrices. Elle nourrit la peau, l’adoucit et améliore sa souplesse. ACP/