Kinshasa : les femmes tenancières des restaurants sensibilisées à quitter le secteur informel  

Kinshasa,  28 avril 2025 (ACP)- Les femmes tenancières des restaurants de fortune,  communément appelées  « maman malewa » ont été sensibilisées à quitter le secteur informel vers le formel afin de contribuer à l’économie de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’une rencontre lundi à Kinshasa, capitale du pays.

« Nous avons organisé cette activité par rapport  à la demande formulée par la présidente de l´Asbl Actions pour le développement durable (APLDD), celle d´encadrer les femmes tenancières des restaurants de fortune   » maman malewa », de quitter le secteur informel au formel en vue de contribuer réellement à l´économie du pays ,se développer et de passer à une autre étape », a déclaré  Rachel Pungu Luamba, Directrice de l´Agence nationale pour la promotion des investissements (Anapi).

« C´était vraiment important que nous puissions nous rencontrer aujourd’hui, afin de savoir quelle direction nous sommes entrain de prendre », a-t-elle ajouté.

Elle a fait savoir que cet encadrement va leur permettre de contribuer à l’économie du pays à plusieurs niveaux comme le payement des impôts, la création d´emplois, l´épanouissement et en contre partie elles sont aussi en droit d´attendre ce que la nation peut leur offrir.

L’accompagnement de l´Anapi n´est pas matériel ni financier mais plutôt, un accompagnement de documents, a-t-elle , indiqué, précisant que les institutions que l´Agence fait appel c’est pour voir comment résoudre la problématique du financement, en orientant les entrepreneurs auprès des structures appropriées pour des formations ou renforcement des capacités qu´ils peuvent en bénéficier.

Mme Pungu a expliqué aux femmes tenancières des restaurants le but de l´Anapi qui est d´accompagner les entrepreneurs jusqu’à ce qu’ils deviennent des structures établies.

En outre, elle a rappelé les missions de cette agence qui sont entre autres ,de faire la promotion des investisseurs du pays, de faire appel aux investisseurs pour le renforcement de l´économie du pays, ainsi que de faire le plaidoyer pour l´amélioration du climat des affaires à tous les niveaux.

« Pour l´accompagnement, l´Anapi est là pour mettre son expertise. L’agence ne ´s’arrête  pas qu´à l´accompagnement des documents comme celui de  la registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM) mais elle accompagne sur plusieurs étapes », a fait savoir Mme Pungu.

 L’Asbl  Actions pour le développement durable avait procédé au lancement des formations pour les femmes tenancières des restaurants de fortune communément appelés « maman Malewa » le samedi 13 janvier 2024 à Kinshasa dans la commune de Barumbu, avec l´appui de Bruxelles . ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet