Kinshasa : les jeunes porteurs d’idées sensibilisés à l’inclusion financière 

Kinshasa, 8 mai 2025 (ACP).- Les jeunes porteurs d’idées ont été sensibilisés jeudi à l’inclusion financière au cours d’une formation entrepreneuriale organisée par la structure « Junior Achievement Africa (JA Africa) » à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), en partenariat avec Kadea Academy (structure).

« Nos jeunes ont été sensibilisés sur l’inclusion financière par une délégation des agents de la banque commerciale «Equity BCDC». L’inclusion financière rend compte de la possibilité pour les individus et les entreprises d’accéder à toute une gamme de produits et de services financiers qui soient d’un coût abordable, utile, adapté à leurs besoins et proposé par des prestataires fiables », a déclaré Justin fumunene, coach et formateur en matière d’entreprenariat au sein de Junior Achievement Africa.

Il a fait savoir que le représentant de l’Equity BCDC, Arnold Temiaku Longi a proposé aux participants les programmes que la banque a mis en place en RDC pour les jeunes dans le cadre du programme de l’équité sociale. 

« L’accent a été mis sur l’éducation financière parce que dit-t-on, avant d’atteindre le développement, on doit d’abord maîtriser ses finances, et un renforcement de capacités en entrepreneuriat », a-t-il indiqué.

Il a fait savoir que les échanges ont tourné également autour du budget d’un entrepreneur, de l’épargne, du crédit ainsi que les produits et services, avant de préciser que les attentes pour la troisième journée de formation portaient sur les connaissances accumulées que les jeunes porteurs d’idées doivent mettre en pratique dans le but de faire évoluer certains dans leurs idées et d’autres dans leurs entreprises.

Les jeunes encouragés à cultiver un état d’esprit positif face à l’échec

Des intervenants

Par ailleurs, Christian Monke a encouragé les porteurs d’idées à cultiver un état d’esprit positif face à l’échec. « Nous avons aidé les jeunes porteurs d’idées à comprendre l’échec. Il s’avère que dans la vie entrepreneuriale, il y a des échecs qui nous arrivent alors il y a cet état d’esprit positif qu’un entrepreneur doit cultiver surtout au niveau de sa résilience face à ces échecs qui vont lui permettre de surmonter cette situation et à cultiver également une force à comprendre l’échec par rapport à la vision de son entreprise », a-t-il dit. 

Il a relevé que parmi les stratégies données aux entrepreneurs figurent la redéfinition de l’échec, et le changement de vision face à l’échec, ajoutant l’identification des problèmes qui ont occasionné l’échec.

A la même occasion, il a parlé de la capacité de savoir montrer les nouveaux stratagèmes qui permettent de remonter et faire le contour du problème pour arriver au succès. « Nous les avons outillés sur la capacité de savoir célébrer les petites réussites qui doivent constituer une motivation pour l’entrepreneur, un état d’esprit positif pour lui permettre d’avancer », a-t-il conclu. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet