Kinshasa, 30 juin 2025(ACP).-Les produits de marque « amazone » solution de cuisson propre de l’entreprise «OK Consulting », ont été présentés lors d’une exposition organisée par l’Agence pour la Promotion des classes moyennes congolaises (APROCM) et Access Bank RDC à Kinshasa (capitale de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP lundi de source administrative.
«Nous avons présenté nos divers produits de marque +amazone+ solution de cuisson propre, au cours de l’exposition organisée par l’Agence pour la promotion des classes moyennes congolaises (Aprocm) et Access Bank RDC. L’ amazone est la marque de fabrication de technologies de cuisson propre, portée par une vision d’impact environnemental, économique et sanitaire. Nos produits sont conçus localement, certifiés et pensés pour les ménages, restaurants, ONG et institutions», a confié Console Kitoko, responsable de l’entreprise « OK Consulting ».
Il a dit avoir présenté à cette occasion, des produits phares issus de trois modèles innovants mis en œuvre par sa société, à savoir : le produit « amazone premium » qui fonctionne à l’aide d’un panneau solaire, idéal pour les milieux sans accès à l’électricité, avec un système de ventilation intégré , le modèle « amazone gold » , une technologie à isolation thermique, sans cœur d’argile, ultra-efficace, économe, sans perte de chaleur ainsi que « amazone standard » doté d’un cœur en argile, ce modèle selon lui, réduit de 55% la consommation de charbon comparé aux foyers traditionnels .
Tous ces foyers sont certifiés par le Centre d’études et de recherche sur les énergies renouvelables de l’Institut supérieur des techniques appliquées de Kinshasa (CERE/ISTA), a-t-il dit.
OK Consulting fournit aussi des produits tels que les fours améliorés pour boulangeries et ménages, les briques écologiques 100% recyclées, alternatives au charbon de bois, les barbecues écologiques adaptés aux professionnels et particuliers ainsi que les incinérateurs pour les déchets ménagers ou biomédicaux, respectant les normes environnementales.
M. Console Kitoko a révélé que la vision de son entreprise c’est d’offrir à chaque foyer africain un accès à l’énergie de cuisson propre, durable et abordable, tout en stimulant l’économie locale et en préservant l’environnement.
«Chez Amazone, nous croyons en une Afrique où l’innovation technologique, l’inclusion économique et la protection de l’environnement marchent main dans la main. Nous œuvrons chaque jour pour que chaque cuisiner ne soit plus une source de pollution ni de précarité, mais un levier de transformation positive», a-t-il signifié.
Dans le cadre de son engagement en faveur de la lutte contre la déforestation et la dégradation de l’environnement, cette entreprise a lancé un projet ambitieux de reboisement sur une superficie de plus de 70 hectares à Kikwit dans la province du Kwilu dans le Sud -ouest de la RDC, a fait savoir M. Kitoko.
Cette exposition a été organisée samedi 29 juin 2025 au siège de l’APROCM à Kinshasa lors de la signature d’un protocole d’accord de soutien aux entrepreneurs de la RDC, conclu entre l’APROCM et l’Access Bank RDC. ACP/C.L.