Kinshasa, 19 avril 2025 (ACP).-Les réseaux sociaux ont été présentés vendredi, comme un levier important pour libérer son potentiel, lors d’un salon d’échange portant sur le thème : » Jeune libère ton plein potentiel » à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC)
« Les réseaux sociaux sont un levier important pour libérer son potentiel parce qu’à travers les réseaux sociaux on influence, impacte les autres dans ce que nous faisons et rassemble un plus grand nombre de gens qui suivent ce que nous faisons relevant de notre potentiel», a déclaré Robert Yokoto, président des étudiants de l’Université protestante du Congo (UPC).
Selon lui, pour libérer son potentiel, il faut connaître ses capacités, ses qualités, ses aptitudes pour les mettre en exergue et pour les connaître, il faut servir les autres, s’engager dans le développement communautaire.
De son côté, Baron Besana, patron de l’ASBL « Jeunesse espoir de demain » a encouragé les jeunes à participer dans les moments de prise de décision.
«J’encourage, nous, les jeunes à participer dans les moments de prise de décision étatique. Nous devons cesser d’être spectateur pour devenir véritable acteur engagé parce que ces décisions nous prennent en compte et nous influencent», a-t-il expliqué.
Pour lui, on ne peut pas libérer une nation sans la participation de la jeunesse, invitant les jeunes à utiliser les réseaux sociaux intelligemment pour influencer le débat et impacter positivement la société.
Les jeunes appelés à prendre soin de leur bien-être mental
Par ailleurs, Merveille Osamalo, présidente du mouvement des femmes indépendantes a lancé un appel aux jeunes à prendre soin de leur bien-être mental.
« Pour libérer son potentiel, il faut au-delà de la connaissance, soigner son bien-être mental en évitant de se poser trop de questions, d’émettre des doutes lors de la réalisation, sachant que chacun de nous possède un talent pour impacter et un bon mental est un visa qui va vous libérer», a-t-elle dit.
« Il faut savoir que ce que vous avez peut impacter les autres, alors il faudra valoriser votre potentiel, donner le meilleur de soi-même, sortir de sa zone de confort. Car c’est dans le mental que se trouve la résilience », a-t-elle ajouté.
La présidente du mouvement des femmes indépendantes a par ailleurs, invité les jeunes à avoir confiance en soi.
« Il faut avoir la confiance en soi parce qu’on est tous utile à quelque chose et se dire » je peux le faire « . Identifiez les obstacles et surmonter ce qui vous freine, s’en démarquer et ayez un bon mental. C’est dans le mental que se trouve la résilience », a fait savoir Mme Osamalo.
« Il faut faire de votre talent tout une forêt d’initiatives et d’actions en se démarquant dans sa façon de faire les choses. Juger ses efforts non en fonction de ce que disent les autres, mais par rapport à ce que vous faites et l’échec ne doit pas être une raison pour vous d’abandonner », a-t-elle conclu.
ACP/C.L.