Kinshasa : l’importance de créer des mécanismes d’autosuffisance alimentaire évoquée par une entrepreneure

Kinshasa, 16 avril 2025 (ACP). –L’importance de créer des mécanismes de transformation et d’autosuffisance alimentaire partant des initiatives agricoles des femmes agricultrices a été évoquée par une entrepreneure, lors d’un entretien, mercredi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

« Nous avons constaté que de nombreux produits alimentaires consommés à Kinshasa sont importés, ce qui impacte non seulement l’économie locale, mais aussi la santé des populations. J’ai décidé de faire pousser des légumes bio pour offrir des alternatives saines à la population et sensibiliser sur l’importance de consommer local », a indiqué Louise Oloweko, entrepreneure dans le domaine agricole.

Elle a soulevé la nécessité de voir des agricultrices et entrepreneures s’engager résolument dans la transformation agroalimentaire et partager leurs initiatives pour contribuer à la promotion de l’agriculture durable, l’alimentation locale et l’autosuffisance alimentaire à Kinshasa et dans l’ensemble du pays.

« L’irrigation est un défi majeur ici. Nous avons mis en place des systèmes de récupération d’eau de pluie et nous avons recouru à des pratiques agro-écologiques pour limiter l’usage des produits chimiques », a-t-elle ajouté.

Pour sa part, Mme Nathalie Maka, agricultrice et spécialiste dans la transformation des fruits et épices en conserve, a indiqué que « l’agriculture est une base, mais il faut la transformer pour avoir un impact durable. En transformant des produits locaux en conserves, jus ou épices, je crée de la valeur ajoutée et des emplois tout en réduisant la dépendance aux produits importés ».

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet