Kinshasa : partage d’expériences sur les obstacles rencontrés dans la recherche de l’emploi

Kinshasa, 19 avril 2025 (ACP).- Un partage d’expériences sur les obstacles rencontrés lors de la recherche d’emploi a fait l’objet des échanges vendredi au cours d’un forum dénommé  » des hommes d’affaires Arbre de Vie »,  à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

« C’est pour parler un peu des blocages que les étudiants rencontrent dans la recherche de l’emploi et dans l’insertion professionnelle. Donc ce que nous avons fait c’est de partager nos parcours, les défis et les obstacles que nous avons rencontrés, dans le but de les inspirer par nos exemples pour mieux  affronter les défis auxquels ils feront face lors de la recherche d’emploi », a déclaré Aline Napon, directrice pays de World Vision en RDC.

« Nous avons spécifiquement parlé des obstacles liés au manque d’expérience, des obstacles liés au manque de compétences, On a parlé un peu en détail du type de CV souvent que les gens utilisent qui ne sont pas adaptés et enfin des lettres de motivation qui n’attirent pas souvent les employeurs », a-t-elle ajouté.

Mme  Napon, directrice pays de World Vision en RDC a invité les étudiants à prendre avantages des stages professionnels qui peuvent générer des emplois avant de les  sensibiliser  à l’esprit entrepreneurial.

« Nous avons sensibilisé les étudiants à avoir l’esprit de l’entrepreneuriat parce que tout le monde ne sera pas recruté dans un bureau. Donc il faut que les étudiants aient l’esprit ouvert, qu’ils changent également de mentalité pour pouvoir entreprendre et sortir de leur domaine d’apprentissage pour faire quelque chose qui va bénéficier aux autres. Je crois qu’il y a beaucoup qui pensaient déjà à l’entrepreneuriat mais qui hésitent à se lancer », a-t-elle conclu.

Les  jeunes invités à avoir une vision

De son côté Mme Azara Nfon Dibie, directrice exécutive de Remalia a invité les jeunes étudiants avoir la vision.

« Nous avons tenu à dire aux jeunes qu’il était très important pour réussir d’avoir une vision, parce que sans la vision, on ne sait pas où on va, on n’est pas intentionnel dans ses actions, on ne fait pas des choix consciencieux. Et après avoir défini sa vision, il faut planifier cette vision, l’inscrire dans le temps », a-t-elle dit.

D’après la directrice exécutive de Remalia, il faut utiliser les ressources qu’on a et le temps car les connaissances acquises aident à planifier un chemin pour acquérir les compétences nécessaires, l’expertise nécessaire pour pouvoir réaliser sa vision, à résoudre le problème auquel le pays est confronté ou bien la communauté particulièrement.

« La richesse ne poursuit pas ceux qui la veulent, mais elle poursuit ceux qui sont des solutions pour les autres. (…), quand tu es entrepreneur, il n’y a pas de plafond de verre car la limite, c’est le ciel. Mais le problème, c’est que les gens veulent faire de la débrouillardise oubliant qu’il faut être plus compétent, plus professionnel pour pouvoir s’engager à son propre compte », a-t-elle indiqué.

Organisée par Kongolo empire (Nk_empire) en partenariat avec les professionnels du CIE-MIAL, cette activité a eu pour objectif, de sensibiliser les jeunes étudiants sur les obstacles, les  défis rencontrés et ceux à relevés dans la vie professionnelle.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet