Kinshasa 3 mai 2025 (ACP)-L’Agence nationale pour la promotion des investissements (Anapi) a procédé vendredi à Kinshasa en République démocratique du Congo à la remise des registres de commerce et crédit mobilier aux femmes entrepreneures de la commune de Barumbu, appelées « mamans Malewa», pour la formalisation de leur unité de production.
« Cette initiative vise à accompagner ces entrepreneures dans la régulation de leurs activités afin de leur permettre l’accès au crédit et tous les avantages offerts par les institutions financières et publique », a déclaré Rachel Pungu directrice générale de l’Anapi.
« Grace aux efforts conjugués de l’Anapi et de ses partenaires, ces entrepreneurs pourront obtenir les documents d’entreprises nécessaires auprès du Guichet Unique de création d’entreprise facilitant ainsi leur intégration au sien de l’économie formelle », a-t-elle ajouté.
« Aujourd’hui, 63 dossiers ont fait l’objet de formalisation et nous procéderons à la remise des documents administratifs à nos mamans entrepreneures pour qui les activités sont désormais formelles et méritent de bénéficier de tous les avantages que cela comporte », a-t-elle ajouté.
Elle a fait savoir que les mamans de la ville de Kinshasa et particulièrement celles de la commune de Barumbu, ont été retenues comme zone pilote.
« Je salue votre engagement, votre résilience et votre vision qui contribue au développement socioéconomique de notre pays. Ne dit-on pas que, la femme est la colonne vertébrale de la société et donc, lorsqu’elle avance c’est toute la nation qui avance avec elle », a dit Mme Pungu.
Appel à toutes les structures à soutenir les femmes entrepreneures

Par ailleurs, Mme Rachel Pungu a appelé toutes les structures à soutenir et accompagner les femmes entrepreneures.
« J’ai mentionné l’ANAPI comme la première porte d’entrée pour la concrétisation de cet accompagnement, mais sans les autres structures d’accompagnement de l’entrepreneuriat, il sera difficile pour nos mamans de développer leur potentiel ainsi que leurs activités », a-t-elle expliqué.
Mme Pungu a remercié les structures qui ont répondu favorablement à accompagner les mamans entrepreneures notamment l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (Anadec), le fond de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (Fogec), la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
Elle a exprimé le vœu de voir la mise en place d’un programme solide de transition vers l’économie formelle avec des politiques d’incitation à divers échelons. Ce qui contribuera, d’après elle, à l’amélioration du climat des affaires, au renforcement de la croissance économique et au développement de la RDC.
Elle a en outre, félicité les femmes entrepreneures, les mamans malewa, car « elles ont choisi, la bonne voie en intégrant leurs activités dans l’économie formelle ».
Elle a précisé qu’au niveau de l’État, cette formalisation contribuera à apporter notamment les avantages suivants : l’augmentation des recettes fiscales, la meilleure régulation économique sur le respect des normes sanitaires et contrôle de qualité des produits, la création d’emploi stable et des statistiques économiques fiables.
« Il est impossible d’émerger dans les affaires sans la discipline personnelle, sans le civisme fiscal, sans la compréhension de l’écosystème institutionnels entrepreneurial », a dit, Mme Pungu.
Satisfecit d’ une structure de l’accompagnement de l’ Anadec
Pour sa part, Mme Neneth Masangi Lyon, administratrice déléguée de l’Asbl « Action pour le développement durable ( Apldd) s’est dite satisfaite de voir sa structure bénéficier de l’accompagnement de l’Agence nationale pour le développement de l’entrepreneuriat au Congo (Anadec).
« Notre objectif étant de former, formaliser et équiper, nous sommes contentes, car, l’Anadec a promis de nous accompagner, en installant ces femmes entrepreneures dans des cuisines équipées et contrôlées afin qu’elles quittent la rue, dans le cadre de notre cheval de bataille, pour désencombrer les rues, participer à l’assainissement et surtout offrir des repas sains et contrôlés pour participer à la santé communautaire », a-t-elle déclaré.
Mme Masangi a précisé que c’est un projet pilote à étendre dans d’autres métiers qu’on trouve de manière informel dans les rues, car, l’objectif étant de pérenniser le travail, en créant des emplois stables, tout en formant et équipant afin de relever l’économie du pays.
Elle a expliqué que la formation, c’est chaque fois par rapport aux secteurs d’activités par exemple pour les mamans malewa, elles ont été formées sur l’art culinaire, détecter les valeurs nutritives, la gestion sur le langage, l’entrepreneuriat et la gestion financière.
ACP/C.L.