Kinshasa : satisfaction d’une association sur la baisse des prix des produits sur les marchés 

Kinshasa, 08 janvier 2025 (ACP).– L’association pour la défense des droits des consommateurs (UDECOM) s’est dite satisfaite de la baisse de certains produits de première nécessité  sur les marchés de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mercredi dans un entretien. 

« Grande est notre satisfaction sur la baisse de certains prix aux marchés, l’exemple du poisson Chinchard ; nous avons milité pour cela, nous avions dénoncé auprès du vice-Premier ministre de l’Economie ; à cela nous demandons aux inspecteurs du ministère de descendre sur terrain pour voir si les pourcentages sont conformes à la réduction », a déclaré Jean- René KIBAU, secrétaire général de l’UDECOM. 

Selon lui, la mesure proposée était tirée de la loi de la concurrence qui prévoit que quand il y a rébellion des prix sur terrain, le ministre doit dépêcher les agents conformément à l’article 78 de la loi sur la liberté des prix qui le stipule clairement.

« Nous avons espoir que les choses vont changer parce que la baisse des prix ne relève pas du ministère seul, il y a eu aussi les importateurs qui ont participé. A notre niveau, nous avions posé des questions pour que les études se fassent, il ne s’agissait pas de la période des fêtes seulement, mais que cela reste comme ça », a ajouté Kibau. 

Il a proposé que cette baisse des prix s’étende sur d’autres produits aussi, mais l’idéal serait la relance de la pêche, l’élevage et l’agriculture dans notre pays. D’où nous avions écrit et attendons la suite. 

M. Kibua a demandé aux inspecteurs de descendre sur terrain pour se rendre compte de l’effectivité et le maintien des prix sur nos marchés.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet