Kinshasa: un sac de farine de froment baisse de 145.000 à 115.000 FC

Kinshasa, 06 novembre 2024 (ACP).-  Le prix d’un sac de farine de froment de 50 kg est revu à la baisse dans les marchés de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, en passant de 145.000 (50 USD) à 115.000 FC, soit une baisse de 26%, a appris l’ACP mercredi, dans un entretien.

«Le prix du sac de farine de froment de 50 Kg est revu à la baisse depuis bientôt deux semaines. Le sac qui coûtait 145.000 Fc pendant la grève des chauffeurs (du 16 août au 02 octobre 2024) coûte aujourd’hui 115.000 FC», a déclaré M. Mule-Mule, entrepreneur du secteur de panification.

Cela s’explique par l’abondance à Kinshasa de ce produit de première nécessité, a-t-il dit.

Par contre les femmes qui font des beignets se plaignent de l’augmentation de la mesurette communément appelée “Ekolo” qui coûtait autrefois 5.000 Fc, revient aujourd’hui 8.000 FC malgré la baisse du prix du sac de farine de froment.

 Mme Marlène Tshalu, vendeuse détaillante des farines, a indiqué que cette augmentation est due au coût de transport du dépôt de leurs lieux de vente.

«C’est-à-dire nous prenons les chariots qui nous coûtent chers. Et pourtant dans les affaires tout est pris en compte. Nous ne pouvons pas travailler en perte. Il y a également à le mouvais état de routes, qui crée des difficultés pour atteindre nos lieux de vente», a-t-elle ajouté.

Les chauffeurs de véhicules poids lourds, travaillant sur la route nationale numéro un (RN1), avaient entamé un mouvement de grève pour réclamer l’application des engagements issus de l’atelier tripartite du secteur du transport routier de novembre 2023, dont la levée des barrières entre Muanda, au Kongo Central, et Kamwesha, Kikwit, ainsi que sur d’autres axes dans l’espace du Grand Katanga. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet