Kinshasa, 05 avril 2025 (ACP).– Les nouvelles perspectives d’un partenariat idéal pour le développement durable 2025 ont été présentées samedi aux différentes personnalités lors d’un atelier organisé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), par une agence d’expertise pluridisciplinaire « Consulting plus Congo ».
« Il a été question, à l’issue de cette activité, de présenter les nouvelles perspectives d’un partenariat idéal de Consulting plus Congo 2025 pour le développement durable. Grâce à son expertise pluridisciplinaire, notre équipe, composée d’hommes et femmes, dispose d’une ingéniosité adoptive pour élaborer les orientations innovantes partant de la définition des stratégies jusqu’à la durabilité de sa mission », a déclaré Joseph Potopoto, Directeur général de Consulting plus Congo.
Il s’agit également pour nous de conseiller les entrepreneurs dans plusieurs domaines et de les accompagner dans la définition et la mise en place des solutions les mieux adaptées aux projets de développement, a-t- il dit.
« Consulting plus Congo se veut un cabinet d’experts pluridisciplinaires de haut niveau autour d’actions visant à agir sur les problèmes et les besoins identifiés par nos partenaires dans les domaines de communication stratégique, politique, institutionnelle et sociale, éthique et gouvernance, marketing électoral, développement des médias, droits de l’homme et liberté d’expression, éducation civique et citoyenneté, enquêtes et sondages, lutte contre la corruption, les discours de haine et la désinformation, transformation numérique, production audiovisuelle, actions communautaires pour le relèvement social et politique »,a-t- il expliqué.
Créée en 2005, cette agence entend mener des initiatives axées sur la formation et renforcement des capacités des acteurs sociaux et institutionnels, y compris les femmes et les jeunes ; ensuite axées sur les conseils stratégiques dans les domaines de la communication au service du développement durable.
Il est aussi question de mener des recherches multi sectorielles pour la transformation sociale et les actions ciblées visant la promotion des espaces démocratiques et la revitalisation des droits et libertés fondamentaux ainsi que l’entrepreneuriat pour un meilleur vivre ensemble au sein de la société congolaise.
Stratégie dans une société en évolution

Dans sa communication sur « la place d’une Agence conseil en communication stratégique dans une société en évolution », le professeur Séverin Bamany, député national, a évoqué le rôle du management dans plusieurs domaines, notamment de média, du numérique et de la création des startups.
Il a appelé les participants à être absolument créatifs et innovants par rapport à ce qui se passe dans le pays et ailleurs, prendre en compte les études de sondage, l’usage de l’outil informatique qui est capital.
L’intervenant a soulevé la nécessité de constituer les logiciels d’analyse et de traitement des données. Une agence pluridisciplinaire a-t-il ajouté, doit avoir un système de sécurité d’information pour éviter la piraterie du site.
Pour sa part, Jérémie Luyindula, secrétaire exécutif de Consulting plus Congo s’est appesanti sur la présentation du site de son agence qui est en construction ainsi que les différentes opportunités de développement durable que cette agence offre.
ACP/UKB