Kinshasa, 16 avril 2025 (ACP).-Les opportunités d’affaires offertes aux femmes de la République démocratique du Congo(RDC) ont fait l’objet d’une matinée d’informations organisée , mercredi, par la direction urbaine de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat Congolais (Anadec), à Kinshasa, capitale du pays.
« La matinée d’Informations a été centrée sur les opportunités d’affaires pour les femmes congolaises avec l’Anadec. Dans le cadre de sa feuille de route du 2ème trimestre, la direction urbaine de l’Anadec a organisé cette matinée à l’intention des femmes », a déclaré Rachel Ntita, Responsable du service des informations de l’Anadec /Kinshasa.
Elle a, à cette occasion, présenté son agence qui est une structure de l’Etat congolais qui fait la promotion de l’entrepreneuriat national, au moyen de l’information et de la formation théorique et pratique sur l’accès des entrepreneurs au financement des projets et aux marchés publics ou privés, en vue de favoriser l’émergence des classes moyennes congolaises.
« Ainsi, l’Anadec est la première opportunité pour promouvoir les affaires et l’entrepreneuriat féminin et d’amener à la concrétisation des projets de porteurs d’idées », a- t- elle ajouté.
Elle a félicité les femmes pour leur courage à se lancer dans l’entrepreneuriat, et les a invitées à s’appuyer sur son agence pour l’accompagnement.
Les projets d’entrepreneuriat féminin, notamment le Projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des petites et moyennes entreprises pour la transformation économique et d’emploi(Transforme) et le Projet de l’Expertise France d’appui aux femmes entrepreneures en RDC (Pour Elles) ont été évoqués lors de cette matinée d’informations.
De son côté, M. David Mukendeshay, responsable du service croissance à la direction urbaine, a expliqué les critères d’éligibilité et les attributions de son service pour soutenir les entrepreneurs.
ACP/UKB