Kinshasa, 19 avril 2025 (ACP) .- La production des cultures vivrières, à travers un projet, a été évoquée lors d’un entretien samedi, à Songololo, dans la province du Kongo-Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo ), pour lutter contre l’insécurité alimentaire et le chômage dans cette partie du pays.
« Nous sommes dans la production des cultures vivrières ici à Songololo dans la province du Kongo-Central, dans le projet agricole de Kisangani », a déclaré Alphonse Mutumba, ingénieur agronome impliqué dans ledit projet.
« Le projet agricole Kisonga produit les cultures vivrières et maraichères telles que, le maïs, l’ananas, le concombre, les courgettes, les aubergines, la tomate et autres. Il a pour objectif de lutter contre l’insécurité alimentaire et le chômage », a-t-il ajouté.
L’ ingénieur Mutumba a fait savoir que pour lutter contre le chômage ainsi que l’insécurité alimentaire, le projet agricole Kisonga a employé 11 travailleurs, 2 gardiens, 8 ouvriers permanents, qui ont un horaire de travail qui varie de 8 à 12 h00 et de 13 à 16 h00.
« Nous y allons progressivement, car, après la première production, nous avons doublé les superficies de chaque culture ; parmi les différentes spéculations, il y en a de deux à trois mois, de 120 jours, et d’une année », a-t-il renseigné.
Pour ce dernier, une grande partie de la population de ce coin, n’a pas encore vu et goûter la pastèque, d’où l’utilité de vulgariser certaines spéculations car, cette province à un climat qui peut répondre à plusieurs cultures.
Initié par M. Mokoko Éli, coordonné par son fils Christian Mukoko, l’exploitation est située à Songololo au Kongo Centrale dans la vision de produire et transformer les cultures vivrières.
ACP / C.L.