Kinshasa, 22 avril 2025 (ACP).- Un atelier d’échanges d’expériences sur l’entrepreneuriat agricole a été organisé à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, dans l’Ouest de la République démocratique du Congo, pour encourager les participants à régénérer des revenus, a appris l’ACP mardi de source administrative.
« Nous avons encouragé à l’issue de cet atelier d’échanges d’expériences sur l’entrepreneuriat agricole à Mbanza Ngungu, les jeunes et femmes entrepreneurs de ne pas s’arrêter à ce qu’ils font, à progresser et régénérer des revenus, avec les moyens dont ils disposent, et surtout aspirer à plus grand », a déclaré Espérance Nzuzi, Présidente du conseil d’administration de la Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo (CONAPAC).
La présidente de Conapac qui a fait une sorte de restitution, a indiqué que cet atelier tenu du 13 au 20 avril 2025, s’inscrivait dans le cadre du projet « justice sociale à travers l’entrepreneuriat familial, inclusif et durable » mis en œuvre par sa structure en partenariat avec une autre structure « Trias Afrique Centrale » en vue de promouvoir une agriculture inclusive et durable en RDC.
Cet atelier selon elle, a été marqué par la participation des membres venus de plusieurs fédérations de la CONAPAC Kinshasa, Maï- Ndombe, Kasaï Oriental, Tanganyika, Kwilu, Kwango et Kongo, qui ont eu l’opportunité de découvrir de nombreuses initiatives locales emblématiques, parmi lesquelles le centre d’information et de vulgarisation sur l’agroalimentaire « UTA », l’unité de transformation et de conservation alimentaire « CETRAPAL », l’unité de production de jus et de produits transformés, ainsi qu’une unité spéciale dans la transformation du manioc « CKID ».
En dehors de cet atelier clôturé samedi 20 avril, cette structure avait aussi organisé à la même date une foire d’exposition des produits agricoles dans l’enceinte de la Radio Ntemo à Mbanza Ngungu.
Il a été question selon la source d’intenses activités, de formation, de partage d’expériences et de visites inspirantes au Département de développement de Nkamba, qui est une structure agricole remarquable à travers ses activités de production qui nourrit quotidiennement plus de 2000 personnes dans cette contrée.
Créée en 2011, la Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo (CONAPAC) a pour mission de défendre les droits et intérêts des paysans et des producteurs agricoles, de veiller et défendre les intérêts des producteurs familiaux, de représenter et soutenir les producteurs agricoles dans l’entreprise familiale, la professionnalisation et l’entrepreneuriat durable. ACP/ODM