Kongo Central : un projet agricole prône la lutte contre l’insécurité alimentaire

Kinshasa, 26 avril 2025 (ACP).- le projet agricole du village Kisonga,a intégré dans ses activités, les volets élevage des porcs et pisciculture dans la province du Kongo Central ( Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC) ,a appris l’ACP samedi d’un entretien avec son coordonnateur.

« Nous venons d’enrichir le projet agricole du village Kisonga par les volets élevage et pisciculture où les porcs et les poissons d’étangs sont en expérimentation dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire et le chômage. C’est également une façon de stimuler la population locale à emboîter les pas» , a déclaré Alphonse Mutumba, ingénieur agronome et coordonnateur du Projet.

« Les avantages de ces élevages et les cultures vivrières sont multiples car, ils nous permettent d’avoir des revenus économiques », a-t-il ajouté.

Pour M. Mutumba, un porc adulte, de 140 à 300 kg ou plus, se vend à 6 dollars le kilo après abattage ; d’autres part, la récolte des poissons Tilapia, Colon, et Kongo ya sika , effectuée à partir de 6 mois, et vendue à 5 dollars le kilo dès qu’un poisson atteint 500 à 600 grammes, a-t-il indiqué.

Initié par son promoteur M. Mokoko Elima, coordonné par son fils Christian Mokoko, ce projet vise à promouvoir la production locale de  viandes en vue de lutter contre l’insécurité alimentaire et la consommation des surgelés qui sont pour la plupart des fois source de certaines maladies, a-t-il conclu. ACP/ UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet