Boma, 28 mai 2025 (ACP). – Une usine de production d’oxygène est en construction dans l’enceinte de l’hôpital général de référence à Boma au Kongo Central (Sud-ouest de la République démocratique du Congo) dans le but de pourvoir aux besoins des malades de cette contrée, a appris l’ACP mercredi dans un communiqué de ladite formation médicale.
« L’usine de production d’oxygène de Boma, en gestation avec le financement de l’Unicef, sera disposée pour fournir de l’oxygène dans onze zones de santé du Kongo Central, à savoir Boma, Lukula, Boma-Bungu, Kitona, Muanda, Kizu, Kangu, Tshela, Kinkonzi et la zone de santé de Vaku », a-t-on lu.
Un conteneur de 20 pieds chargé des bouteilles à oxygène est déjà placé dans l’enceinte de cette formation médicale afin de servir aux demandeurs de ce gaz pendant les travaux de construction.
Ce projet d’’installation d’usine de production d’oxygène a réjoui les petites formations médicales ayant des difficultés de s’approvisionner en oxygène.
Deux autres usines semblables ont déjà vu le jour dans la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central et à Kimpese dans la même province. ACP/C.L.