Kenge, 3 mai 2025 (ACP).- La création d’une entreprise de transformation des déchets plastiques en briques figure parmi les quatre projets tutorés présentés et défendus pour la première fois vendredi à l’université du Kwango (UNIK) au sud – ouest de la République Démocratique du Congo, a appris l’ACP.
« Tous les quatre projets tutoré défendus sont intéressants. Il s’agit notamment de : la création d’une entreprise de transformation des déchets plastiques en brique, la création d’une entreprise de transformation et de commercialisation de jus de fruits naturels, la production et commercialisation de poissons frais dans la ville de Kenge Kenge ainsi que l’installation d’une petite unité de production et de transformation de maïs dans la ville de Kenge. Par rapport aux problèmes que nous avons au niveau de la province, il y a le problème d’insalubrité, la ville est maintenant remplie des déchets en plastique. Alors les étudiants sont venus avec un projet qui vise à valoriser ces déchets et un autre projet qui m’a intéressé c’est le projet lié à la transformation de la farine de maïs. Si nous avons cette unité de transformation ici sur place et que cette unité la stimule la production, ce sera une solution aux différents problèmes que la population de Kenge rencontre », a fait savoir CT José Mundunga Mbubika, Président du jury et secrétaire de la faculté des sciences économiques et de gestion.
Et d’ajouter que « le système LMD c’est un nouveau système qui est venu corriger les faiblesses de l’ancien système où l’enseignant était le seul maître détenteur du savoir, mais avec le système LMD, on responsabilise davantage l’étudiant et on le pousse à prendre sa formation en mains, aussi le nombre de cours est réduit« .
Parmi les exigences du système LMD, le président du jury a souligné quelques difficultés notamment l’accès à l’énergie, l’internet, les ordinateurs et la bibliothèque.
Pour CT José Mundunga Mbubika, il faut noter que le travail défendu est appelé projet tutoré parce que c’est nouveau mode d’apprentissage de l’étudiant et dans l’équipe d’encadrement on n’a pas un directeur, mais plutôt un enseignant qui joue le rôle de tuteur. Il ya aussi quelqu’un du monde de travail qui est là pour assurer l’encadrement de l’étudiant, a-t-il expliqué.
ACP/C.L.