Bandundu, 25 novembre 2024 (ACP).- Le prix de vente du carburant est revu à la hausse depuis dans la semaine du 18 au 25 novembre dans les différents points de vente à Bandundu, dans la province du Kwilu, (sud-ouest de la République démocratique du Congo), a-t-on constaté lundi.
«Le coût de vente du carburant est revu à la hausse où le prix d’un litre est passé de 3.300Fc à 3.800Fc voire même 4.000fc depuis le début de la semaine du 18 au 25 novembre 2024 en cours», a déclaré Jonathan Pemba Loboko, revendeur et détaillant au petit marché Office de la place, au cours de la ronde effectuée lundi par l’ACP.
Et de poursuivre que «cet réajustement de prix est consécutif à la carence du produit pétrolier observée des suites du retard de ravitaillement par la compagnie Sep Congo à partir de Kinshasa et surtout du mauvais état de la RN 17, tronçon Mongata- Bandundu ainsi que de l’insécurité dû au phénomène Mobondo dans ce tronçon routier qui décourage les trafiquants de ce produit de vaquer à leurs activités».
«Cette rupture du carburant a occasionné la hausse de prix du transport en commun par moto « Wewa », le seul moyen de déplacement servant la population de Bandundu dont la course d’une courte distance qui coûtait 500 FC revient à 1000 FC, tandis que de longue distance de 1000fc à 1500 voire même 2000fc et cela affecte la vie quotidienne de cette population», a-t-il ajouté.
A cet effet, M. Pemba qui a souhaité voir l’abondance du carburant dans cette entité urbaine, a sollicité en prévision des festivités de nouvelle année 2025, l’implication des autorités nationales pour la réhabilitation de la RN17 et la sécurisation dans son tronçon Mongata-Bandundu et aux provinciales ainsi qu’urbaines pour alléger certaines taxes, en vue d’une solution idoine afin d’éviter la rupture et la pénurie pendant les fêtes de nouvel an 2025. ACP/C.L.