Kikwit, 3 mai 2025 (ACP).- La création des centres professionnels et métiers par le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), a été saluée samedi, par les parents de la ville de Kikwit, province du Kwilu, dans le Sud -Ouest du pays, lors d’une mini-enquête réalisée par l’ACP à ce sujet.
« La vision du gouvernement, sous le leadership du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, consistant à doter le pays des centres de formation professionnelle est salutaire pour l’encadrement des enfants, particulièrement ceux en déperdition scolaire qui sont suivis matins et soirs, en vue de leur apprendre un métier et surtout de le mettre à l’abri de l’oisiveté, ainsi que du banditisme urbain. Cette formation assure leur autonomisation et leur indépendance dans la société » , a déclaré Odette Kasiama, une mère de famille.
De son côté, un chef de centre professionnel ayant requis l’anonymat a plaidé pour l’accompagnement permanent du gouvernement pour une bonne mise en œuvre de sa vision salvatrice.
« La vision de l’État est cruciale pour la formation de la jeunesse en déperdition scolaire en particulier ,et à l’expérimentation de tous les autres détenteurs des diplômes des options techniques en général se trouvant à l’impossibilité d’aborder les études supérieures. Toutefois, je sollicite l’appui total du gouvernement, en materiels appropriés dans chaque domaine, tout en dotant des spaces et construire des infrastructures.etc…, payer les formateurs de ces centres, en vue d’assurer sa vision, celle de rendre utile la jeunesse congolaise, car il y a une forte demande d’intégration dans nos centres, mais limités en capacités d’accueil, faute des matériels et de l’espace », a déclaré Danis Ebun – Enkien, chef d’un centre professionnel de kikwit.
La création de ces centres de formation et métiers est l’un des piliers de développement de la RDC, du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ,celui de l’encadrement et la formation de la jeunesse congolaise, en dépit de la matérialisation de la gratuité de l’enseignement de base, rappelle- t – on.
ACP/C.L.