Bandundu, 22 avril 2025 (ACP).- Un appel à cultiver les plantes tubercules pour une auto-prise en charge a été lancé mardi à la population du Kwilu, province du Sud-ouest de la République démocratique du Congo, par un entrepreneur, en marge de la journée mondiale de la terre édition-2025.
«J’appelle toute la population de pratiquer l’agriculture des plantes tubercules notamment les maniocs, les patates douces et les ignames pour bénéficier de la nourriture et générer des revenus en vue de l’auto-prise en charge afin de lutter contre la malnutrition et la pauvreté dans la province du Kwilu», a déclaré Franck Mesa Kianza entrepreneur dans le secteur agricole,
Il a poursuivi que « les maniocs, les ignames et les patates douces jouent un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire des populations des zones tropicales et un apport très important particulièrement en Afrique ».
M. Mesa a, à cet effet, recommandé aux agriculteurs de faire le paillage pour permettre notamment le maintien de l’humidité du sol et l’empêchement de la pousse de mauvaises herbes et protéger les tubercules contre le soleil, évitant l’utilisation des engrais chimiques pour se prévenir contre la pollution d’eau, la dégradation du sol et infertilité, la perte de biodiversité ainsi que les maladies du cancer de la prostate, de hématopoïétiques et de myélome multiple.
Il a, ensuite, sollicité auprès des autorités nationales et provinciales ainsi que les partenaires techniques et financiers notamment le Programme mondial alimentaire (PAM) et le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA), l’instauration d’une politique agricole excessive pour l’accompagnement des agriculteurs en semence et les outils de travail en faveur du bien-être communautaire. ACP/ODM