Bandundu, 16 avril 2025 (ACP) -La pratique de l’élevage semi-industriel a été recommandée mardi à la population de la ville de Bandundu, chef -lieu de la province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), par la division provinciale du développement rural de cette contrée en vue de réduire la dépendance aux importations alimentaires, a appris l’ACP, de source administrative.
« Le renforcement des instituts vétérinaires et aquacoles, la sélection de races locales performantes et résilientes ainsi que le développement de techniques modernes, peut contribuer à la promotion de l’élevage semi- industrielle », a déclaré Ir Jean Pierre Makwala, président provincial interprofessionnel de l’agriculture/ Kwilu.
« La souveraineté alimentaire en produit animal (viandes, œufs, poissons), la certification des produits, l’exportation vers les pays voisins et la promotion des produits animaux bio ou durables, peut permettre à la province de générer beaucoup de recettes », a-t-il ajouté.
Il a précisé que le développement stratégique de l’élevage et de la pisciculture en République démocratique du Congo en général et en la province du Kwilu en particulier, peut réduire les importations des produits, créant de milliers d’emplois en milieu rural et valorise ses ressources naturelles.
M. Makwala a recommandé à cette occasion à la population, la culture d’organiser l’élevage familial dans chaque famille, pour permettre une alimentation équilibrée et lutter contre la famine, afin de promouvoir l’auto – suffisance alimentaire.
ACP/C.L.